Embellissement et sécurité

Un jardin est un espace de détente et de relaxation. Bien de nombreuses personnes possèdent de magnifiques jardins ou espaces verts dans leur propriété.

Cependant, pour les personnes vivant en métropole et dans les grandes villes, il est presque impossible de profiter d’un jardin. Heureusement, il existe des jardins publics, aménagés exprès pour embellir la ville, mais aussi pour que les travailleurs puissent profiter d’un moment de paix. Pour assurer la sécurité des civils, il existe de nombreux systèmes à installer. L’embellissement des jardins publics, et la sécurité des lieux sont le travail du paysagiste.

Le respect des normes de sécurité pour veiller a la sécurité

Le travail d’un paysagiste peut consister en l’aménagement d’un jardin public, la création de parc ou encore d’une aire de jeux. En effet, le paysagiste peut collaborer avec des collectivités territoriales et participer dans des projets d’aménagement d’aires et de jardins publics.

Ces espaces et aires publics respectent différentes normes en vigueur, surtout concernant la sécurité. Le paysagiste doit penser aux considérations sociales, aux enjeux écologiques, mais surtout à la sûreté des équipements, sans oublier les considérations esthétiques.

L’écologie est dorénavant au centre des préoccupations, ainsi, le paysagiste doit aussi respecter les normes environnementales qui régissent sur les lieux publics, tels que le choix des ampoules, la gestion de l’eau, l’ajout de bacs à ordures ou encore la préservation de la biodiversité.

Concernant les normes de sécurité des aires de jeux, nous pouvons citer :

  • Les NF EN 1176-1 à 11, qui parlent des exigences de sécurité en terme d’équipements et du sol des aires, la NF EN 14960, pour les équipements gonflables et la NF EN 1177 pour le sol.
  • La FD S54-203 régit les règles sur les aménagements et la S54-206 concerne l’hygiène des bacs à sable.
  • La XX S54-215 concerne la validation et la surveillance des appareillages de test et la norme BP S54-216 concerne le mode opératoire pour la vérification de l’amortissement du sol
  • ?.

Il existe encore d’autres normes de sécurité, cependant, outre le respect et l’application de ces normes, le paysagiste se charge aussi d’embellir le jardin public.

La beauté du jardin public, le but premier des paysagistes

Il existe une certaine nuance entre le parc, le square ou encore le jardin.

  • Le premier est un terrain clos qui comporte un jardin et parfois une aire de jeu. Son but est de permettre aux civils de se reposer et de se divertir dans un espace boisé ou partiellement boisé.
  • Quant au square, il s’agit d’un jardin de surface moyenne, muni d’un enclos. Il ne possède aucune aire, il s’agit d’un aménagement esthétique de plantes et parfois de fontaines ou de points d’eau.
  • Enfin, le jardin est un espace vert, qui peut s’étendre sur plusieurs m² de surfaces. Ici, la beauté de l’espace est le premier enjeu et le jardin comporte du gazon, des plans d’eau ou encore des bosquets.

L’aménagement d’espaces publics doit être effectué par un professionnel. Un paysagiste est un spécialiste de l’aménagement, tout en assurant la beauté du jardin public. Cette beauté est primordiale pour mettre en valeur certaines zones urbaines. De plus, un jardin public peut être la signature d’un quartier ou d’une ville s’il est bien aménagé. Si vous souhaitez faire des travaux d’aménagement de jardin et d’aires publiques, vous pouvez trouver le professionnel qu’il vous faut sur notre annuaire en ligne.

Artisan Paysagiste