Conseils d’entretien pour sa piscine

De plus en plus de particuliers investissent dans une piscine. Avoir un bassin dans son jardin est très agréable pour en profiter lors des beaux jours : jouer dans l’eau avec ses enfants, bronzer sur la plage de piscine ou se détendre, une piscine possède de multiples avantages.

Pour preuve, les piscines se démocratisent dans le Bas-Rhin. Maintenant, il faut savoir qu’un bassin doit être entretenu pour durer de nombreuses années. Le guide suivant va vous donner les conseils adéquats.

Comment bien entretenir sa piscine ?

L’entretien d’une piscine doit être effectué régulièrement sous peine de devoir procéder ensuite à des réparations coûteuses. Vous devez donc vous occuper de :

  • nettoyer l’eau ;
  • entretenir le bassin ;
  • vérifier le ph de l’eau.

Pour jouir de votre bassin aussi longtemps que possible, l’eau doit rester propre. Il faut donc enlever toutes les saletés qui vont se déposer à la surface comme les débris végétaux (feuilles mortes, brindilles…) et les insectes. D’une part par mesure d’hygiène et d’autre part pour éviter que ces saletés ne se déposent sur le fond de l’eau et ne viennent encrasser les buses et les skimmers.
Ce nettoyage peut être effectué avec une épuisette. Pour les impuretés qui se déposent au fond de l’eau, un robot de piscine peut s’avérer efficace.
Veillez également à nettoyer fréquemment le bassin. Les joints vont noircir avec le temps et une trace de ligne d’eau va apparaître sur les parois en cas de non entretien. Utilisez une brosse et une éponge pour frotter les parois du bassin et retirer tout le calcaire au risque de voir les joints se craqueler et devenir poreux.
Surveillez le ph de l’eau. Celui-ci doit idéalement être compris entre 7.2 et 7.4. L’eau sera ainsi moins agressive pour la peau des baigneurs, les équipements seront préservés et le tartre se déposera moins sur les parois.

Comment favoriser le bon fonctionnement de sa piscine ?

Pour conserver votre piscine en bon état, il faut l’équiper avec un système de filtration comprenant une pompe qui doit tourner au minimum 1 à 2 heure par jour pour être efficace. Une pompe comprend des filtres dont le rôle est de retenir les saletés. Par conséquent, la qualité de l’eau doit être optimale pour ne pas encrasser la pompe, les filtres et l’ensemble du système de filtration. C’est la raison pour laquelle un floculant doit être mis dans l’eau du bassin. Celui-ci va permettre à l’eau de rester propre et claire, va faciliter son nettoyage et optimiser le rendement du filtre.

D’autres produits désinfectants doivent être mis dans l’eau pour qu’elle reste saine. Le chlore, disponible en pastilles, le brome, plus cher mais inodore et moins irritant, des produits anti-algues et de l’oxygène actif.
Une pompe de piscine a une durée de vie qui oscille entre 8 et 10 ans. Pour la pérenniser, il faut en prendre soin. N’hésitez pas à démonter le pré-filtre de la pompe pour retirer les saletés. Si le corps de pompe de contient pas de pré-filtre, il faut juste veiller à ce que des impuretés ne viennent pas obstruer la turbine.

Pensez également à dépoussiérer le moteur de la pompe de piscine en retirant les saletés sur les ailettes du carter.
Retirez la poussière du ventilateur pour vous assurer qu’il joue bien son rôle de refroidissement du moteur.
Les saletés vont avoir tendance à se loger dans les skimmers. Ces derniers ne doivent pas être remplis d’impuretés sinon ils ne joueront plus correctement leur rôle d’élément filtreur. Prenez les paniers des skimmers et videz les régulièrement. Cette opération doit être effectuée au moins une fois par semaine.

Artisan Paysagiste