Les piscines se démocratisent dans le Bas-Rhin

L’installation d’une piscine dans le Bas-Rhin apporte un plus indéniable à une maison : c’est un véritable atout pour la qualité de la vie mais c’est aussi un plus pour la valeur éventuelle de revente de la propriété, une nette amélioration des installations extérieures.

Ceci explique sans doute la démocratisation des piscines dans le département que vous avez probablement remarquée. Découvrez les questions à se poser avant de construire sa piscine dans le Bas-Rhin?

L’installation d’une piscine dans le Bas-Rhin : à l’intérieur ou en extérieur ?

La première question avant d’aménager une piscine dans le Bas-Rhin est le classique dilemme : piscine intérieur ou extérieur dans le Bas-Rhin ? La piscine intérieure est évidemment fort intéressante parmi les installations pour améliorer son intérieure, en permettant de profiter des plaisirs aquatiques en toute saison et à toute heure ; elle est en revanche plus onéreuse à construire, et est quasiment obligatoirement installée en sous-sol, ce qui devient un inconvénient durant les longues journées d’été. La piscine extérieure est quant à elle plus accessible financièrement et donne un côté plus « naturel » aux baignades en plein air ! Il est difficile de choisir et certains font le compromis d’une piscine mixte, fermée grâce à un abri si besoin et découvrable à la belle saison?

Le budget à prévoir pour construire sa piscine dans le Bas-Rhin

Le coût de l’installation d’une piscine dans le Bas-Rhin est extrêmement variable : il dépend bien entendu du choix entre piscine intérieure et piscine extérieure, mais aussi de la surface et du volume de la piscine ; une piscine de grande taille implique généralement des travaux de terrassement pour l’excavation, qui grèvent la facture. Il est ainsi parfaitement possible de construire sa piscine dans le Bas-Rhin en fonction de son budget, en choisissant une piscine plus petite et plus simple si l’on a un budget limité ou en s’offrant au contraire le luxe d’une piscine intérieure chauffée ou d’une piscine extérieure vaste et de forme complexe si l’on dispose de moyens conséquents !

Quelles sont les formalités pour l’installation d’une piscine dans le Bas-Rhin ?

En dehors des secteurs protégés, il n’y a besoin d’un permis de construire pour aménager une piscine dans le Bas-Rhin que si le bassin a une surface de plus de 100 mètres carrés ou si l’installation d’une piscine dans le Bas-Rhin entraîne l’édification d’une annexe de plus 20 ou 40 mètres carrés (cas d’une piscine couverte). Il suffit d’une simple déclaration de travaux pour construire sa piscine dans le Bas-Rhin si le bassin a une superficie allant de 10 à 100 mètres carrés. Il n’y a même aucune formalité pour aménager une piscine dans le Bas-Rhin si le bassin fait moins de dix mètres carrés ou s’il s’agit d’une piscine intérieure installée sans accroissement de la surface de la maison. Il ne faudra par ailleurs pas oublier de prendre en compte les règlements de sécurité pour construire sa piscine dans le Bas-Rhin : le professionnel que vous chargerez de la tâche vous expliquera les diverses solutions envisageables pour aménager une piscine dans le Bas-Rhin en respectant les lois et règlements en la matière.

Il ne faut pas, si besoin, hésiter à recourir à notre annuaire de professionnels pour y choisir celui aidera à aménager une piscine dans le Bas-Rhin ou plus tard donnera de précieux conseils d’entretien pour sa piscine !

Artisan Paysagiste