Les conseils d’un paysagiste pour son potager

Aménager un potager présente de nombreux avantages pour votre environnement. C’est pourquoi vous devez absolument bien penser votre projet d’aménagement d’un potager avant de vous lancer.

Faire appel à un paysagiste pour débuter son potager est important, car il vous aidera à réussir toutes les étapes. Découvrez dans cet article les conseils d’un paysagiste pour votre potager.

Bien organiser l’espace du jardin

Il est important de bien penser l’espace de votre potager afin d’être à l’abri de mauvaises surprises. Vous devez éviter un potager encombré, mais opter plutôt pour un potager bien aéré avec des bordures qui facilitent les tontes. Des bordures de massifs larges sont recommandées pour le sol. Cela permet d’éviter des problèmes de reins et le lumbago. Vous devez absolument bien aérer le sol afin de faciliter l’exécution des tâches comme la cueillette des tomates. La largeur des bacs ne doit pas être au-delà de 1,40 mètre afin d’éviter des douleurs au niveau du bras.

Gagner du temps

Il est important d’opter pour des solutions qui vous font gagner du temps. Vous devez donc choisir les outils qu’il faut pour l’exécution rapide de vos travaux ou déléguer certaines tâches à d’autres personnes.

  • Opter pour des outils ultra-efficaces et rapides

Il est non seulement important de choisir les outils adéquats pour l’exécution de vos tâches, mais surtout d’opter pour des outils qui permettent de gagner du temps. Une tondeuse robot est par exemple idéale pour gagner du temps et pour profiter d’un espace bien aménagé le plus longtemps possible. Vous devez aussi choisir des outils qui vous mettent à l’abri des douleurs. Ainsi, vous évitez les interruptions momentanées dues aux douleurs. De ce fait, vous réduisez alors les pertes de temps. Par exemple, si une binette vous crée des douleurs, il est préférable que vous utilisiez une grelinette pour remuer la terre.

  • Déléguer des tâches ennuyeuses et complexes

Vous pouvez déléguer certaines tâches à d’autres personnes pour gagner du temps. Il est nécessaire de faire appel à un spécialiste pour l’exécution des tâches un peu complexes. Par exemple, vous devez faire recours aux services d’un spécialiste pour l’entretien et l’arrosage des espaces exigeant une attention particulière et journalière. Cela est important si vous n’avez pas le temps de vous en occuper vous-même.

Bien choisir les végétaux

Vous devez faire des choix qui favoriseront un entretien facile de votre potager. Ainsi, vous devez bien penser la sélection de vos végétaux. Entre autres, vous devez privilégier des plantes durables plutôt que des plantes trop éphémères qu’il faut toujours faire revivre. C’est pourquoi les tomates, la salade et les radis sont recommandés. Vous pouvez aussi opter pour des légumes.

  • Des carottes

Les carottes sont des légumes qui permettent d’entretenir facilement un potager. Il est recommandé de les planter dans un endroit ombragé.

  • La pomme de terre

La pomme de terre est un légume qui est mis en terre pendant le printemps. Elle est récoltée en été et permet un entretien facile du potager.

  • La laitue

La laitue est un légume qui grandit très vite et est idéal pour un potager facile. Elle est plantée pendant le printemps à l’abri du soleil.

  • L’échalote

Cette plante se développe très facilement et n’exige pas d’arrosage.

Vous avez donc le choix entre plusieurs plantes. Mais vous devez choisir celles qui vous rendent la tâche facile. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert pour opérer un choix judicieux.

En somme, faire appel à un paysagiste est très bénéfique. Il saura vous orienter dans les choix à faire pour une bonne création de potager. Que ce soit pour le choix des plantes, les astuces pour un travail de qualité ou tout autre conseil, un paysagiste sera d’une grande aide. De même, si vous souhaitez tout savoir  sur l’entretien du le potager, les paysagistes spécialisés dans l’entretien de potager constituent une parfaite solution.

Artisan Paysagiste