L’embellissement des jardins publics

Pour garder leur attrait et pour préserver l’architecture de manière pérenne, embellir les jardins publics consiste en un devoir citoyen qui est du ressort non seulement des autorités, mais également de tout un chacun.

Le fait de ne pas salir le lieu constitue en soi une forme d’embellissement des jardins publics. Mais ce n’est pas tout.

Comment embellir les jardins publics

De manière générale, l’intervention d’un paysagiste est toujours sollicitée pour réaliser un aménagement original pour un jardin public. Les astuces pour agrémenter un jardin public sont tellement nombreux que seul, un professionnel est à même d’harmoniser l’ornementation du jardin en créant et en installant des structures diverses adaptées aux jardins publics, telles que piscine de natation, piscine naturelle, bassin, fontaine, cascade, étang? De même, les emplacements des bancs, la création de pergola, de clôture ou palissade, l’aménagement des allées, des aires de jeux, ou encore de chalets, font partie des tâches qui incombent à ce spécialiste pour embellir de façon écologique ces espaces de verdure publics.

Exemples d’astuces pour agrémenter un jardin public

  • Aménagement des parterres et massifs floraux

Tâche qui requiert l’intervention d’un paysagiste notamment dans la sélection des plantes à cultiver. L’objectif est de miser sur une floraison permanente de diverses variétés de plantes à fleurs, grimpantes, volubiles, à bulbes? par méthode de rotation en fonction des saisons de l’année. De même, le choix des végétaux de haies est important pour allier embellissement et sécurité. Une haie de clôtures, par exemple, devra être constituée de végétaux à feuillages drus et persistants, comme le cyprès, ou le thuya. Enfin, il importe de prévoir des bordures résistantes aux massifs de fleurs de manière à les protéger contre les invasions des enfants tout en leur accordant un aspect esthétique optimal en délimitant ainsi les zones de plantation.

  • Création de pièces d’eau

Les pièces d’eau, tel que bassin, fontaine, piscine naturelle font partie des éléments pour l’ornementation du jardin et lui confèrent son atout de charme. Le top est d’installer un bassin, peuplé de végétaux rares et de poissons d’étang de toutes sortes, qui fera non seulement l’esthétique du jardin, mais aussi le bonheur des visiteurs et des enfants, en particulier. Une fontaine à vasque sera le clou de l’attraction des lieux, si celle-ci sert, de surcroît, de bain d’oiseaux.

  • Des structures de parc

l’intervention d’un paysagiste est également sollicitée pour la création de structures adaptées aux parcs publics : bancs en pierre, cabane de jardin, chalets, aires de jeux avec équipements tels que toboggan, balançoires, accro-branches, clôtures, portails? Sans oublier les réseaux d’éclairage dont il a le secret, comme les luminaires adaptés aux pièces d’eau de manière à miser sur les jeux de lumière pour créer une ambiance féerique, les lampadaires ou autres bornes d’éclairage des allées, ou encore les spots et projecteurs destinés à mettre en évidence des zones particulières telles que des massifs, des arbustes, entre autres.

embellir les jardins publics et les sécuriser

Comme ces endroits publics accueillent généralement des enfants, il est essentiel de les sécuriser afin de protéger ces derniers contre les accidents qui peuvent provenir de la rue, et contre les regards indiscrets des passants. Une clôture appropriée fait d’ailleurs partie des astuces pour agrémenter un jardin public. Ainsi, le choix du grillage, du treillis, des matériaux de palissade, des murs d’enceinte, ou des végétaux de haie relève également du rôle du paysagiste professionnel.

Artisan Paysagiste