Création d’un coin cosy

Se détendre dans un coin cosy après une rude journée de travail est parfois indispensable pour relâcher la pression et se sentir plus en forme le lendemain.

Et quoi de mieux que de créer un espace de repos au sein même de votre demeure ? Aménager son coin cosy ne demande pas beaucoup d’investissement mais voici quelques idées pour y parvenir ! Couleurs, textures, choix de la décoration et des luminaires : découvrez nos conseils pour faire les bons choix parmi un mobilier original et tendance.

Pour créer un petit coin cocooning pour se reposer, misez sur des couleurs douces et chaudes

La première chose à prendre en compte pour aménager son coin cosy est de choisir des couleurs pour les murs douces et reposantes : évitez donc les couleurs criardes. Préférez des tons pastel ou des couleurs très chaudes et enveloppantes. Ainsi, le beige, le crème, le blanc cassé sont d’excellentes base pour une pièce où se reposer. Vous pouvez choisir d’intégrer un mur plus foncé (vert sapin, jaune moutarde ou encore bleu canard sont dans ce cas parfaits) afin de donner un peu de vie à cette pièce.

Le choix des matériaux pour créer un espace détente

Un canapé, quelques tables basses, des fauteuils confortables, tels sont les éléments de mobilier indispensable pour son coin cosy. Pour obtenir une ambiance zen, misez sur le bois (de couleur claire de préférence) et les différences de textures. Ainsi, n’hésitez pas à intégrer des plaids, des coussins en laine, mohair. Pensez également aux rideaux, qui peuvent être en voile ou en cachemire.
Au sol, mieux vaut choisir le parquet, plus chaleureux que le carrelage. Vous pouvez également ajouter un tapis confortable et chaleureux.

Les éléments de décoration indispensables pour composer un petit coin cocooning pour se reposer

Qui dit détente dit mobilier sur lequel se reposer en fin de journée ou le week-end. Évidemment, un canapé et des fauteuils sont les pièces maîtresses d’un coin cosy. Pour vous sentir à l’aise dans cette pièce, préférez du mobilier original et tendance. Choisissez un canapé large et suffisamment long pour pouvoir vous y étendre complètement. Un fauteuil permet également de bouquiner en toute quiétude. Pour se détendre les jambes, optez en plus pour un repose pied.
Des plantes vertes pourront ajouter une touche nature des plus agréables. Mais quelles plantes utiliser pour un coin cosy ? Évitez les fleurs trop odorantes et préférez des plantes grasses qui demandent généralement peu d’entretien. Choisissez des cache-pots en osier ou des paniers tressés pour rester dans le thème nature.

Choisir les bons luminaires pour pouvoir se détendre dans un coin cosy

L’éclairage est souvent vu comme un détail mais le choix des luminaires est primordial pour créer une ambiance agréable dans une pièce. Pour qu’un salon soit propice à l’apaisement et au calme, mieux vaut éviter les lumières trop agressives. Disposez plusieurs points de lumière à travers la pièce (lampe à poser sur le meuble télé, lampe sur pied près du coin lecture, guirlandes lumineuses sur un meuble haut, etc). Ainsi, en fonction de vos envies, vous pourrez allumer plus ou moins de lampes et jouer avec les effets de lumière pour créer votre ambiance cosy.

Vous l’aurez compris, pour aménager son coin cosy, tous les détails ont leur importance : choix des couleurs sur les murs, choix des matériaux pour les meubles et les éléments de décoration, choix des luminaires sont autant d’éléments à prendre en compte pour se sentir bien dans votre pièce. Vous manquez d’inspiration ? Feuilletez les catalogues spécialisés ou flânez sur les sites Internet qui regorgent d’idées.

Artisan Paysagiste