Quelles plantes utiliser pour un coin cosy

Si l’aménagement des espaces extérieurs est une priorité pour la plupart de ceux qui disposent d’un grand jardin, la création d’un coin cosy est aussi un style très tendance aujourd’hui. Le style cosy rime avec confort et cocooning.

L’avantage d’aménager un coin cosy dans son espace intérieur, c’est que chacun a la possibilité de s’inspirer de chose simple pour que la décoration soit tout aussi design que chaleureuse. Alors, vous aussi vous souhaitiez vous y mettre ? Retrouvez dans cet article toutes nos astuces d’aménagement de coin cosy ainsi que les plantes à privilégier pour valoriser le décor.

Quelques idées pour créer un coin cosy

Ça y est ! Les beaux jours s’en vont doucement et font place à l’automne. C’est le moment idéal pour créer un petit espace de détente dans votre espace intérieur : le coin cosy. Mais comment faire ? Il n’y a rien de plus simple ! La première étape, c’est d’abord de trouver une source d’inspiration. La majorité des personnes ont un penchant pour la mer mélangée avec une belle tonalité automnale.

Si vous souhaitez faire de même, commencez par choisir une couleur claire pour repeindre vos murs et plafonds. Ensuite, pour le choix de vos mobiliers, penchez-vous sur des matériaux naturels comme le bois, le lin, la ferronnerie ou aussi sur des matériaux anciens non synthétiques comme la porcelaine, l’osier, etc.

Adaptez aussi vos coussins, plaids et fourrures à votre canapé et vous pourquoi ne pas pensez à éclairer le tout avec un luminaire design ? En se faisant, vous apporterez cette petite touche de douceur à votre espace cosy. Vous pouvez aussi embellir un coin cosy avec des plantes. En effet, ces dernières tiennent un rôle important dans la décoration.

Les types de plantes pour un coin cosy

Les plantes sont les éléments clés qui peuvent apporter à votre espace de la couleur, de la fantaisie, mais surtout cette petite touche naturelle qui fait toute la différence. Le seul souci, c’est que toutes les espèces ne sont pas adaptées pour survivre dans un environnement intérieur. Ceci dit, votre choix doit s’orienter en fonction de l’atmosphère de votre espace cosy.

  • Pour un espace cosy étroit : ne pensez pas que les plantes vertes ne sont pas faites pour les petits espaces. Pour une touche de verdure dans votre petit coin cosy, optez pour le lierre. C’est l’espèce idéale étant donné qu’il s’adapte facilement en hauteur et vous ne risquez pas de vous prendre les pieds dans les racines et les branches.
  • Pour les coins sombres : si vous n’avez pas la chance de profiter d’un logement ensoleillé, sachez que certaines espèces de plantes vertes peuvent très bien s’adapter à ce genre de situation. Le Pilea peperomioides est une variété de plantes succulentes qui peut très bien s’épanouir sans source de lumière. Le clivia est aussi une espèce à privilégier. De plus, il offre des fleurs colorées en période de floraison.
  • Pour les coins surexposés : si dans le cas contraire votre salon est surexposé à la lumière, optez pour l’Areca. Elle fait partie des plantes indispensables du coin cosy. Le yucca aussi peut s’incruster dans le décor. C’est une espèce dépolluante qui a la capacité d’absorber l’ammoniac et le benzène.
  • Pour les coins chauffés : si votre petit coin cosy se situe à l’extrémité d’une cheminée ou d’une source de chaleur importante, dans ce cas, optez pour la Sansevière. C’est une espèce résistante, capable de supporter la hausse de température. Elle est tout aussi esthétique et offre du style à votre espace.
Artisan Paysagiste