Comment élaguer son jardin

Un jardin, tout comme l’espace intérieur, a besoin d’être entretenu régulièrement pour qu’il puisse conserver toute sa splendeur. Mais l’entretien d’un espace vert demande à la fois de la patience, du temps et surtout d’un savoir-faire en la matière.

Il ne suffit pas seulement d’arroser les plantes pour qu’elles puissent s’épanouir ou même de fertiliser le sol. La taille des végétaux est surtout encouragée pour qu’ils puissent embellir l’ensemble de la propriété. Pour la taille des arbres et des arbustes, on parle d’élagage. Retrouvez dans cet article, toutes les techniques pour élaguer son jardin.

Entretien espace vert : l’importance d’élaguer les arbres et les arbustes

Il est vrai qu’avoir des arbres et des arbustes au beau milieu du jardin est un luxe que beaucoup ne peuvent pas se permettre. Mais si vous avez la chance d’en avoir, il est important de savoir les entretenir. Ne les laissez pas encombrer votre espace vert, sinon il donnera l’impression d’être négligé et de s’étouffer. Taillez vos arbres et vos arbustes pour leur donner du charme et pour limiter l’espace qu’ils occupent. Sachez également que l’élagage vous permet de booster la ramification de vos arbres et stimuler la floraison. Idéalement l’élagage se pratique en fin d’hiver, après la période de gel et de la baisse de température. Par contre, si vous avez des arbustes qui fleurissent en pleine période hivernale ou printanière, ils sont à tailler après la floraison.

Élagage jardin : de l’art et de la technique

L’élagage d’un arbre n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Vous devez veiller à lui apporter une jolie forme tout en conservant son aspect naturel. Alors, pour aérer la ramure de vos arbres, pensez à supprimer uniquement un tiers des branches. Ensuite, lorsque la frondaison de vos arbres est très fournie, pensez à supprimer les pousses secondaires. Pour les outils, un sécateur suffira pour couper les branches et les tiges de 15 à 25 mm de diamètre. Pour les tiges les plus épaisses, vous aurez besoin d’un élagueur. Pour vos arbustes et vos haies, vous pouvez utiliser une cisaille.

Savoir tailler ses arbustes

il est important de savoir s’occuper de ses arbustes en fonction de la période de floraison. Les arbustes a floraison estivales seront taillés juste à la fin de l’hiver, vous aurez ainsi de magnifiques fleurs une fois le moment venu car ce procédé favorise les jeunes pousses.

Avec les arbustes à floraison printanière c’est différent. Pensez- y ou vous risquez de ne pas avoir de fleurs!  Ces arbustes là  vous devez les tailler après leur floraison c’est à dire en fin de printemps.  Et si jamais vous avez des doutes référez-vous à un calendrier de taille des arbustes.

Artisan Paysagiste