Prendre soin des arbres et arbustes

Les arbres matures sont précieux dans les jardins publics comme privés, car ils prennent beaucoup de temps à se développer et deviennent ensuite de magnifiques spécimens qui fournissent de l’ombre et d’autres avantages tout au long de l’année.

Les protéger en les maintenant en bonne santé est un moyen efficace d’investir dans l’aspect à long terme de votre paysage. De nombreuses personnes pensent que les arbres n’ont plus besoin d’entretien. Et pourtant, les intempéries peuvent avoir des conséquences néfastes

Comment s’occuper des arbres et arbustes

L’entretien des arbres est minime, mais important, surtout en cas de froid. Ainsi, de nombreuses actions sont à faire en automne et tout au long de l’année pour éviter que les arbres ne meurent ou ne soient prônes à des maladies au printemps.

  • Protégez les racines, car des racines en bonne santé sont l’origine des arbres en bonne santé. Ainsi, veillez à ce que votre sol soit riche en nutriments et aéré.
  • Protégez l’écorce des arbres, car elle agit comme armure qui protège le coeur du tronc. Faites attention aux équipements que vous utilisez, car ils peuvent endommager l’écorce.
  • Arroser les arbres convenablement, en évitant d’en faire trop, tout en repsectant les besoins de vos plantes.
  • Elaguez et taillez correctement les arbres avant leur repousse au printemps. N’oubliez pas d’utiliser des matériels assez tranchants.
  • Gardez un sol sain autour des arbres et arbustes. Ajouter du compost, faites du paillage avec des pailles ou optez pour un paillage vivant.

Pourquoi surveiller la bonne santé des arbres et arbustes

Surveiller la bonne santé des arbres et arbustes est important, car cela vous permet de prévenir les maladies, de limiter les dégâts causés par le froid ou encore de traiter facilement la plante en cas de maladie. Avant tout, des étapes importantes sont à effectuer.

  • Connaissez les besoins de vos arbres. Faites des recherches et prenez des notes sur les besoins de vos arbres.
  • De combien d’eau a-t-il besoin et quel type de sol préfère-t-il? Il est important de connaître les meilleures conditions d’humidité d’un arbre, même s’il reçoit suffisamment d’eau grâce aux précipitations. Idéalement, l’arbre est planté au bon endroit et prospère dans les conditions de sol existantes. Si vous ne savez pas si votre arbre est placé correctement, demandez conseil à un arboriste.
  • L’arbre est-il résistant à la sécheresse? Sinon, surveillez-le attentivement pendant les périodes de sécheresse et fournissez un supplément d’eau au besoin.
  • À quoi l’arbre est-il sensible :vents violents ? brouillard ? sécheresse ? à la concurrence racinaire d’autres plantes ?Connaissez ces sensibilités et évitez d’exposer l’arbre à ces facteurs qui pourraient affaiblir l’arbre ou le rendre malade.

L’avis d’un paysagiste sur l’attention porté aux arbres et arbustes

Le froid et l’hiver sont un des ennemis des arbres, car une exposition au froid peut causer des problèmes de dessiccation. Bien que les arbres aient besoin de moins d’eau que les autres plantes, grâce à leurs profondes racines, elles nécessitent néanmoins un entretien. Cet entretien est facile si vous l’effectuez régulièrement, cependant, si vous êtes un débutant en termes de jardinage, il est mieux de faire appel à un paysagiste.

Un paysagiste est un professionnel qui aménage de nombreux espaces verts, qu’ils soient privés ou publics. Il s’occupe aussi de l’entretien des jardins publics et privés. Si vous avez besoin des services d’un professionnel, consultez notre annuaire en ligne.

Artisan Paysagiste