L’embellissement des jardins privés

Aménager un jardin privé chez soi, c’est joindre l’utile à l’agréable. C’est se constituer un écrin de verdure esthétique, propice à la détente et à la relaxation, tout en s’adonnant à sa passion pour la nature et les végétaux.

La conception d’un jardin privé

L’idée doit germer de la passion pour la nature et les végétaux. Toutefois, il ne faut pas forcément avoir la main verte pour avoir un jardin parfait chez soi. Il suffit d’un peu d’imagination, d’un esprit créatif, d’un soupçon de talent, mais, en revanche, de beaucoup de passion pour réussir son jardin privé. De plus, un espace restreint peut très bien être aménagé et embelli pour devenir un jardin original.

Ainsi, aménager un jardin privé doit d’abord commencer par la définition du type de jardin auquel vous aspirez, suivie du choix des végétaux que vous souhaitez cultiver : des plantes à fleurs, arbustes, carré de potager, haies? Vous devriez également déterminer l’emplacement des pièces d’eau si nécessaire, ainsi que leur nature : fontaine à vasque, bassin jardin, cascade, étang? Les conseils d’un paysagiste pour son extérieur seront d’une aide précieuse dans ces multiples choix et orientations.

Les atouts pour réussir son jardin privé

réussir son jardin privé ne repose pas forcément sur le recours à un professionnel du jardinage. Si vous disposez des outils adéquats, vous aurez un jardin personnalisé à votre image, comme les jardins privés des grands espaces verts. Ainsi, pour aménager un jardin privé :

  • prévoir son aménagement à l’avance

Pour vous épargner des pertes de temps et d’argent, il importe de programmer et organiser l’aménagement du jardin, en définissant les emplacements des parterres, des massifs, du carré potager, du bassin, de la cascade?

  • Les outils

Chaque outil de jardinage a sa propre utilité. Vous devez savoir, par exemple, l’utilité de la griffe, de la binette, de la tronçonneuse, de la taille-haie, de l’ébrancheur, de la tondeuse ou de la scie électrique? et les utiliser à bon escient.

  • Le bassin

Faites-vous aider par un spécialiste pour savoir les plantes appropriées au bassin jardin et les manières de les entretenir, en fonction des saisons. De même, vous devez disposer des outils et produits de traitement de l’eau de manière à préserver l’équilibre de l’écosystème de votre bassin.

  • Les végétaux

Le choix des plantes est un élément crucial. L’idée est de mélanger les variétés, de manière à obtenir une floraison durant toute l’année. Si certaines plantes ne fleurissent qu’au printemps ou en été, d’autres donnent des fleurs en abondance en hiver. L’agencement de ces variétés donnera une harmonie magnifique de tons et de couleurs.

la conception d’un jardin privé avec pièces d’eau

Le bassin de jardin, ou encore les fontaines donnent du charme aux jardins. Il importe de créer un univers tropical et exotique dans votre espace vert. Embellissez alors l’espace avec une fontaine originale, avec pied et vasque, et qui pourra servir, par la même occasion, de bain d’oiseaux. La quiétude et la sérénité générée par les ébats et les piaillements de ces volatiles qui viennent se désaltérer ou se baigner dans la pièce d’eau, ajoutés au bruit apaisant de l’eau de la fontaine ou de votre petite cascade, sont favorables à la relaxation totale et à un véritable retour à la nature. Enfin, si vous disposez de suffisamment d’espace, adoptez le bassin jardin dans lequel ou autour duquel vous cultiverez des végétaux aquatiques qui vont donner du chic à votre jardin.

Artisan Paysagiste