Jardin méditerranéen

Vous vivez dans une région ensoleillée ? La terre de votre jardin, aride, exige que vous fassiez certains choix ? À moins que vous ne manquiez tout simplement de temps et que vous souhaitiez aménager un jardin demandant très peu d’entretien au quotidien ?

Facile à apprivoiser en toutes saisons et relativement simple à mettre en place, le jardin de style méditerranéen a bien des atouts et mérite en effet de retenir votre attention pour créer une nouvelle ambiance. Nous vous proposons de découvrir sans plus attendre quelques conseils de base pour réussir votre projet et pour faire de votre jardin, un véritable espace de détente et de plaisir !

Le jardin méditerranéen : connaitre et adopter les bons gestes

Créer une nouvelle ambiance pour son extérieur ne s’improvise pas, tout particulièrement lorsque l’on souhaite donner un style méditerranéen à son extérieur. En effet, ce type de végétation a quelques impératifs qu’il faut connaître et maîtriser avant de se lancer pour de bon. Vous saurez ainsi que le jardin méditerranéen s’installe, de préférence, dans les espaces les plus ensoleillés de votre jardin.

Pour que les différentes plantes s’y épanouissent bien, il faut leur proposer un sol bien drainé. Si le vôtre ne l’est pas au naturel, avant de poser vos plantes en terre, vous pouvez remplir leurs trous de billes d’argile. En hiver, le paillage et les voiles d’hivernage sont également une solution idéale pour éviter une trop grande humidité. Connu pour sa grande résistance, le jardin méditerranéen n’a pas besoin de beaucoup d’eau au quotidien et ce, même en plein été. Il sera donc inutile d’installer un système d’arrosage sophistiqué : vous pouvez avoir l’esprit tranquille !

Création d’un jardin méditerranéen : les espèces à privilégier

Côté structuration de l’espace, c’est évidemment à chacun de s’adapter en fonction de l’espace disponible. Gardez à l’esprit qu’un tel jardin peut prendre 1001 visages et qu’il peut être intéressant d’y ajouter quelques beaux accessoires comme de jolis pots en terre cuite, une tonnelle en fer forgé ou de fauteuils confortables pour le farniente !

Aménager son jardin au style méditerranéen, c’est savoir optimiser son espace mais également choisir les bonnes espèces. Plusieurs grands groupes de végétaux sont à adopter. Parmi ces derniers, on pense notamment :

  • Aux plantes aromatiques : telles que le thym, au romarin qui sont aussi agréables à l’œil que délicieux en cuisine. Que vous soyez un cordon bleu ou pas, vous apprécierez forcément ces petits agréments culinaires, à aller cueillir dans le jardin avant la création d’un bon petit plat !
  • Aux fleurs : il y a évidemment les incontournables comme la lavande mais pensez également à la bourrache ou aux pivoines, très esthétiques et qui aiment le soleil.
  • Aux arbustes : les citronniers, les oliviers ou les orangers sont typiques dans les jardins méditerranéens. Les hibiscus et les cannes de Provence sont également intéressants à considérer et apporteront quant à eux une touche d’originalité non négligeable à votre espace extérieur.
Artisan Paysagiste