Créer une nouvelle ambiance pour son extérieur

Après de longs mois de grisaille d’hiver, quand arrive le printemps, on se lève avec la soudaine impulsion de changer de déco extérieure, de planter de nouveaux végétaux .

Si vous brûlez d’envie de vous offrir une ambiance accueillante et relaxante qui vous permettra de vivre une douce évasion dans votre jardin, voici des idées pour transformer son jardin et mieux décorer sa maison .

Inspiration et trouvailles fabuleuses pour un jardin tout nouveau

Afin de créer un nouvel oasis sur votre balcon, terrasse ou jardin, faites place à l’une des tendances en vous lançant dans la création d’une nouvelle ambiance : jardin à la française, jardin style ethnique, jardin méditerranéen, style néo-rustique ou style boho-tropical.

Une autre façon de changer de déco consiste à apporter de la lumière à son extérieur, avec des rubans LED, spots de couleurs et guirlandes féeriques.

Jardin à la française

Vous aurez l’impression de vivre dans un château en contemplant vos extérieurs dessinés au millimètre. Si vous êtes rationnel et aimez les lignes géométriques, dites adieu aux plantes spontanées et massifs foisonnants. Optez pour le théâtral et majestueux, et ne lésinez pas pour épater la galerie !

Vos allées seront droites, les plantes y seront alignées élégamment en côtoyant des plan d’eau paisibles, rehaussés de statues classiques. Préparez un plan de votre nouveau concept et transposez les formes géométriques à l’aide d’un quadrillage. Vos plantes devront être bien taillées, alors munissez-vous d’un excellent sécateur !

Jardin style ethnique

Le style ethnique a un côté exotique qui se fond admirablement dans un décor extérieur. Si vous avez toujours eu un faible pour les matières, couleurs et motifs géométriques bigarrés, vous pourrez vous évader pour rêvasser pendant des heures dans votre nouvel espace vert ultra tendance.

Offrez-vous du dépaysement avec une combinaison de couleurs naturelles et terreuses, ainsi que de motifs géométriques africains et aztèques. Jouez avec les accessoires et les petits mobiliers. Par exemple, optez pour une collection de cache-pots en osier et mariez-les avec de superbes objets en céramique.

Jardin méditerranéen

Le style jardin méditerranéen convient au petits jardins. Et ce qu’il y a de plus merveilleux, c’est que vous n’aurez pas à passer des heures à arroser. Le sol doit être caillouteux pour ce type de jardin. Si votre parcelle consiste en une terre argileuse, lourde et collante, vous aurez à drainer votre sol avec du sable, de la pouzzolane et des graviers. Car les plantes ne toléreront pas un sol qui retient l’eau.

Une solution consiste à créer des talus, pentes, et niveaux, pour que l’eau s’écoule et ne stagne pas. Étalez une épaisse couche de paillage minéral, ce qui gardera la fraîcheur de la terre et repoussera les mauvaises herbes. Évoquez la Provence avec de la lavande, romarin, hibiscus, céanothes, lantanas, phlomis, perovskia, cistes, bruyères, agapanthes, et plus encore.

Style néo-rustique

Plusieurs tombent sous le charme de ce style, car il se situe à mi-chemin entre le contemporain, l’industriel, le rustique et le vintage.

Commencez par établir une trame de fond avec des couleurs neutres, puis juxtaposez du mobilier moderne qui s’inspire des classiques du design. Ensuite, intégrez de la verdure à votre décor, par exemple avec des groupements de graminées en pot. Insérez des objets décoratifs au look vintage en fibre naturelle, pour compléter votre tableau, entre autres une guirlande d’ampoules Edison.

Style boho-tropical

Le look boho des tropiques vous mettra le sourire au lèvres. C’est enfantin à souhait et vraiment très « girly ». Mais c’est justement ce dont vous aviez besoin pour partager de grands éclats de rire avec vos amies et ensoleiller vos journées.

Quoi de plus fantastique qu’une série de flamands roses dans un jardin ! Vous en rêvez probablement depuis votre enfance, alors voilà l’occasion en or pour inviter de sympathiques flamands sur votre terrasse : dans les tissus des chaises pliantes, jusqu’aux sculptures flottantes dans le bassin de la piscine, sur les serviettes, installés sur des tiges de métal plantées dans la pelouse, imprimés sur les verres, etc.

Tous ces accessoires vous feront voyager gaiement vers les tropiques. Ajoutez à votre décor une dose de macramé. Surtout ne lésinez pas sur les déclinaisons de teintes pastels et roses.

Artisan Paysagiste