Lampions, guirlandes, nouvelles tendances de luminaires

Ce qui est agréable quand on possède une terrasse, c’est de pouvoir s’y poser à tout moment, y compris lors des soirs d’étés. Malgré tout, une fois la nuit tombée, la pénombre rend toute activité beaucoup plus laborieuse.

C’est donc pour cela qu’il peut être judicieux d’installer des petits luminaires pour décorer et surtout pour apporter de la luminosité à votre extérieur. Si les bougies peuvent donner un côté accueillant à votre salon de jardin tout en faisant fuir les éventuels moustiques, ce n’est pas leur flamme tremblotante qui éclairera vos convives, vos cartes de jeu ou encore les pages de votre livre. Les luminaires vous permettront ainsi de continuer à voir malgré la nuit. Grâce à eux, vous pourrez poursuivre le dîner tranquillement sans être obligé de rentrer assiettes et couverts. En plus, leur lumière tamisée donnera un charme indiscutable à votre terrasse.

Des petits luminaires pour décorer votre jardin

Ces lampes pourront donc apporter de la luminosité mais aussi donner beaucoup de cachet à votre décoration extérieure. Outre votre salon de jardin récemment lasuré – ou récemment installé, votre terrasse manque peut-être de chaleur. L’ajout de petits luminaires pourrait donc apporter un peu de convivialité à votre jardin.

Les jeux de lumière jouent en effet beaucoup sur l’ambiance et il est même possible de réussir à embellir son jardin avec des guirlandes et lampions soigneusement choisis et disposés joliment. Leur éclairage pourra ainsi accentuer la profondeur de votre jardin, mettre en valeur les fleurs de tel arbuste, la forme de tel bosquet, ou encore s’insérer directement dans les planches de la terrasse pour un côté plus pratique qu’esthétique. Si vous possédez une piscine, la lumière dans l’eau peut aider à rendre votre extérieur plus agréable.

Les dernières tendances de luminaires

Il existe des modèles pour absolument tous les goûts et qui pourront s’accommoder avec tout type d’environnement : ceux qui préfèrent le pittoresque peuvent donc installer des lampions, tandis que les plus modernistes d’entre vous opteront sans doute pour des lampadaires à tendance urbaine.

Beaucoup de personnes choisissent de poser des appliques sur le mur : il y en a de nombreuses sortes et elles peuvent se déclencher grâce à un détecteur. En plus, elles éclairent bien, ce qui peut être vu comme un avantage. Les lampadaires extérieurs illuminent aussi bien qu’elles, et sont plus faciles à installer. Il est aussi tendance dernièrement d’installer des boules lumineuses ou des lampions : leur lumière plus douce conférera une atmosphère tamisée à vos soirées tout en vous permettant de pouvoir tenir un livre ou distinguer les traits de celui qui vous fait face. Leur style parfois très marqué (ethnique ou asiatique par exemple) peut vous aider à donner du relief à votre décoration extérieure.

Bien sûr, les guirlandes ont également la cote, comme depuis plusieurs années déjà. Elles donnent un côté authentique et cocooning à votre extérieur tout en créant des ombres qui renforcent cette ambiance intimiste.
L’idéal reste encore de parvenir à imaginer sa propre atmosphère et sa propre décoration en mélangeant les différentes formes d’éclairage.

Mêler le très lumineux au cosy, l’urbain au pittoresque, voilà sans doute la clef de la réussite !

Artisan Paysagiste