Apporter de la lumière à son extérieur

Sécurité oblige,  mais aussi pour une question de commodité, il importe de s’occuper de l’illumination de son jardin pour améliorer ses installations extérieures. Dans ce sens, comment fixer le choix de son éclairage extérieur ?

Des raisons valables pour installer l’éclairage extérieur

Plusieurs raisons peuvent amener à s’occuper de l’illumination de son extérieur. En effet, une fois que l’on ait terminé les installations pour améliorer son intérieure, il va falloir se charger immédiatement d’installer l’éclairage extérieur non seulement pour une question de pratique, mais également d’esthétique, dans le but de mettre en valeur l’ensemble de votre habitation. Il faudra alors s’attacher à bien choisir son éclairage extérieur afin de mettre en évidence les zones, objets et endroits privilégiés de votre jardin ou de votre cour, tels que certains massifs de fleurs, le bassin jardin, la piscine, les arbustes, les haies, ou encore la façade de la maison, l’abri jardin, portail, entre autres.

De même, installer l’éclairage extérieur permet non seulement de mettre en relief les allées, par exemple, mais aussi pour vous permettre de vous déplacer en toute facilité et en toute sécurité dans ces allées. Vous pouvez, par ailleurs, apercevoir facilement les mouvements intempestifs ou encore les intrusions indésirables si vos allées et cour sont suffisamment éclairées. Ainsi, le choix de son éclairage extérieur devra alors reposer sur vos besoins d’éclairer ces zones, notamment la question de sécurité, d’esthétique et celle de commodité.

Déterminer le choix de son éclairage extérieur

De nombreux types d’éclairage sont disponibles actuellement sur le marché. Outre les modèles classiques qui reviennent d’ailleurs en force de nos jours, vous trouverez également les nouvelles tendances de luminaires, adaptées au jardin :

  • Lampadaires

Constitués de pied surmonté d’une ou plusieurs lampes, ils sont généralement conçus pour éclairer les allées, les voies d’accès comme le portail ou les entrées principales de la maison. Les modèles sont nombreux, de même que les matériaux avec lesquels les pieds sont conçus : métal, fer forgé, acier, alu, PVC, bois?

  • Spots et projecteurs

Ils se déclinent sous différents types : fixes, amovibles ou orientables, enterrés, à lampes étanches ou non? Ils sont privilégiés pour leurs capacités de cibler des zones ou objets spécifiques tels que massifs, bassin, piscine, façade?

  • Bornes lumineuses

Elles intègrent parfaitement le paysage extérieur et confèrent une esthétique sans égal si l’on souhaite s’occuper de l’illumination de son extérieur. Vous pouvez alors de bornes lumineuses pour éclairer la terrasse, la véranda ou encore les allées du jardin. Aussi décoratives que pratiques, elles illuminent également la zone sur le long de la clôture

  • Lampions guirlandes

Ils sont privilégiés pour donner un air et une ambiance de fête à votre terrasse ou jardin. L’ aspect multicolore des lampions et guirlandes est souvent très appréciés pour installer l’éclairage extérieur de la terrasse ou du jardin, ou encore des abords de la piscine durant une soirée festive ou conviviale.

S’occuper de l’illumination de son extérieur : un impératif

Si vous avez un abri jardin, une aire de jeux de plein air? En somme, si vous et vos proches exercez souvent des activités d’extérieur en soirée ou pendant la nuit, telle que du jardinage, déplacements de voitures au garage, entre autres, vous devriez installer l’éclairage extérieur, non seulement dans la cour ou le jardin, mais également dans l’abri, dans le garage, sur le perron, sous le porche?

Outre les modèles d’éclairage cités précédemment, vous pourriez également opter pour des appliques, lesquelles sont parfaitement adaptées à ces endroits semi-ouverts. Les appliques peuvent être accrochées aux murs, au plafond ou sur un pilier et servent ainsi, à la fois, d’éclairage et de balisage.

Artisan Paysagiste