Mobilier à faire soi-même

Le mobilier de jardin proposé par les fabricants est dispendieux. La meilleure façon d’économiser est de réaliser son mobilier original et tendance soi-même. Il est possible de confectionner des chaises, tables, poufs, canapés, et carrés de potager sur pied ou roulettes, et plus encore, en faisant preuve de créativité.

Recyclez des matériaux et réutilisez de vieux objets. Voici une panoplie d’idées pour la fabrication de son mobilier soi-même. Garnissez votre balcon, terrasse ou jardin de mobilier DIY unique !

Peu importe que vous bricoliez beaucoup ou peu, le mobilier DIY est à la portée de tous

Même si vous avez peu d’expérience avec le bricolage, il suffit de se servir d’être un peu futé et de se servir de certaines choses pour confectionner des éléments de décor extérieur, comme des pneus usés de voiture, des palettes de bois, des rondins de bois, de vieilles valises, des blocs de ciment, des bobines de fils industrielles, etc.

Consultez plusieurs tutoriels en ligne pour apprendre quelques techniques élémentaires, et laisser aller votre imagination pour concevoir du mobilier original et tendance !

Parfois quelques matériaux suffisent pour créer une pièce de mobilier. Par exemple, confectionnez une superbe chaise suspendue à l’aide d’un bout de tissu, de la corde, et des goujons de bois. Ajoutez un coussin moelleux pour plus de confort.

Les palettes de bois ont la cote !

Faciles à trouver, les palettes de bois sont la star des aménagements intérieurs et extérieurs. Elles peuvent servir pour confectionner un fauteuil, canapé, salon de jardin, table basse sur roulettes ou non, lit, jardinière, etc. Souvent, il n’est même pas nécessaire de les démonter. Ces structures sont faciles à utiliser et leur réutilisation constitue une manière très écologique de réaliser son mobilier soi-même.

Ajoutez des roulettes à deux palettes de bois empilées l’une sur l’autre et vous obtenez une jolie table basse. Un coup de pinceau d’une couleur éclatante, comme du bleu pastel ou vert pimpant, et le tour est joué !

Utilisez des palettes de bois pour confectionner une base pour un foyer. Coupez un trou circulaire dans plusieurs palettes empilées pour y encastrer un foyer d’extérieur.

Confectionnez un lit suspendu en récupérant des planches de palettes. Suspendez des chaînes à chaque bout et installez un matelas ou coussin long. Ce type de lit convient parfaitement avec le style industriel pour son jardin.

Les vieux pneus se transforment en une panoplie de mobilier de jardin

Plutôt que de jeter vos vieux pneus, récupérez-les pour fabriquer de superbes poufs, petites tables basses et même des fauteuils.

Les dégâts environnementaux engendrés par la surconsommation de pneus sont considérables. Les recycler constitue une manière respectueuse de bricoler des éléments de décoration à la fois modernes et pratiques.

Leur forme arrondie les rend faciles à manipuler, et en font des matériaux de choix pour la réalisation de son mobilier soi-même. Recouvrez-les de cordeaux, que vous peindrez d’une couleur assortie à votre aménagement extérieur. Ajoutez des pattes courtes et un coussin coloré pour les transformer en poufs attrayants. Ajoutez des roulettes et un couvert en verre pour en faire une table pratique.

En moins d’une heure, un pneu se transforme en un élément de décor. Il suffit de colle, corde, visseuse, d’un peu de contreplaqué, et de la patience, pour obtenir le style récup pour le jardin.

De vieilles bobines industrielles

Le style industriel pour son jardin s’obtient aisément en intégrant de vielles bobines industrielles transformées en tables, bar, fauteuil, porte-parasol et meuble de rangement.

La manière la plus simple consiste à utiliser une bobine recyclée en tant que table de jardin, et d’y placer un pot de fleurs dans le trou central. Vous adorerez le côté rustique et vieilli de ce look.

Artisan Paysagiste