Les outils et produits pour entretenir son jardin

Cultiver un jardin chez soi implique la possession de matériel pour l’entretien de son jardin ainsi que des produits adaptés à l’entretien des végétaux et de l’espace.

Un bon jardinier devrait savoir qu’à chaque outil et produit, leur propre utilisation spécifique.

Guide d’entretien du jardin

Si vous disposez d’un abri jardin, l’on présume que vous avez la main verte et que vous êtes entièrement disposé à entretenir votre espace extérieur avec des outils et du matériel pour l’entretien de son jardin approprié. Un abri jardin sert essentiellement à remiser les outils de jardinage ainsi que les produits utilisés pour L’entretien des jardins privés. Tout professionnel du jardinage vous conseillera dès lors de classer vos outils par catégorie, de manière à vous épargner des embrouilles lorsque vous aurez besoin d’une pièce ou d’un matériel.

De même, le guide d’entretien du jardin suggère un rangement coordonné et harmonieux afin de préserver le bon état des outils, particulièrement ceux métalliques ou encore motorisés et électriques et de les protéger contre les effets néfastes de la corrosion, des moisissures et de l’humidité. Il en est de même des produits de jardinage, tels que les engrais et autres substrats, les produits de traitement contre les maladies des plantes et les insectes nuisibles, les produits anti-mousse et autres produits fertilisant.

Le guide d’entretien du jardin recommande que ces produits soient rangés à l’abri de l’humidité, du soleil et du froid intense, afin qu’ils puissent être réutilisés d’autant plus si le paquet est déjà ouvert et entamé. Ainsi, pour connaître les produits périssables ou non, avant de les ranger dans l’abri, le guide d’entretien du jardin vous renseignera dans ses petites astuces pour entretenir son jardin.

astuces pour entretenir son jardin : utiliser les outils appropriés

Si chaque outil et chaque produit ont leur propre utilisation spécifique, il en est de même de leur rangement dans l’abri de jardin lorsque vient l’hiver. Il convient alors de bien prendre soin du matériel pour l’entretien de son jardin avant de le remiser, puis de trouver un emplacement adéquat à chaque objet si vous souhaitez préserver la longévité de vos matériels.

  • Outils manuels coupants ou non

Ils sont pourvus de manches généralement en bois ou en matière plastique avec des lames, lourdes ou légères en métal, en inox, en alu, en acier? Il en est ainsi du sécateur, cisaille, binette, ébrancheur, pioche, masse, merlin, marteau, pinces, tenailles? Ces matériels peuvent être accrochés par leurs manches à des rayons de palette, ou à des clous ou pendoirs. Ils peuvent également garnir des étagères à rayons.

  • Outils à travailler la terre

Bêche, houe, fourche, râteau, pelle? peuvent être accrochés séparément à un pendoir individuel dans un placard de l’abri jardin après être nettoyés et débarrassés de la boue et de la terre, puis enduits d’huile de vidange pour les préserver des effets de la rouille.

  • Outils motorisés

Tondeuse électrique ou autotractée, scie électrique, taille-haie, tronçonneuse? demandent des précautions particulières au moment de les remiser. Il faut veiller à les débrancher correctement et à faire la vidange annuelle, si nécessaire. Veillez également à vider le réservoir et à nettoyer les filtres à air. Placez-les ensuite à l’abri de l’humidité et du soleil.

  • Produits de traitement

Enfin, les autres équipements de traitement des végétaux tels que les pulvérisateurs, manuels ou motorisés, doivent être vidés et nettoyés avant rangement. La cuve sera alors vidée de tout produit et nettoyé avec de l’eau, avant d’être entreposés dans une armoire ou sur des étagères. Il en est de même des broyeurs de végétaux, les lames seront démontées et bien nettoyées pour les débarrasser des brins de feuilles.

Artisan Paysagiste