L’entretien des jardins privés

Avoir un jardin privé, c’est le rêve de tous les amoureux de la nature plus particulièrement ceux qui aiment le style zen ou baroque. C’est aussi la meilleure façon de profiter des beaux jours.

D’autant plus que si vous souhaitez faire en sorte que votre propriété respire à la fois le bien-être et l’esthétique, il n’y a rien de plus important que d’aménager un jardin privé. Toutefois, afin que le charme de votre espace vert puisse opérer, il faudra ménager quelques efforts du côté de l’entretien.

Si vous négligez cette étape, les végétaux risquent de prendre de l’ampleur et étouffer l’ensemble de votre propriété. Votre espace extérieur deviendra ainsi un lieu propice pour la prolifération des insectes et des champignons. Alors, quelles sont les astuces pour entretenir son jardin ? Retrouvez tous les détails dans cet article !

Réussir l’entretien de son jardin : quelques leçons à retenir

Lorsque vous commencez à aménager votre propre jardin dans votre extérieur, sachez qu’un minimum d’entretien est nécessaire tout au long de l’année. Si vous n’avez pas les mains vertes, il est toujours conseillé de solliciter l’aide d’un paysagiste pour son jardin. C’est un professionnel qui pourra se charger de l’entretien selon les saisons. Mais dans la mesure où vous souhaitez le faire par vos propres moyens, suivez le guide !

  • L’entretien d’un jardin en été : en été, tout pousse ! les fleurs, la pelouse, les arbustes et même les mauvaises herbes. Il faudra alors vous organiser pour assurer un bon entretien de l’ensemble de votre propriété. Pour vos plantes fleuries, sachez qu’elles ont besoin d’être tuteurées. Divisez aussi les touffes de vos espèces vivaces pour pouvoir avoir de nouvelles plantes. Coupez les fleurs fanées afin d’optimiser la poussée de nouvelles fleurs. Pour les arbres et les arbustes, c’est le moment de les tailler régulièrement et apporter de l’engrais pour que le sol soit fertilisé. Il en va de même pour votre gazon. Pour l’arrosage, cette séance doit s’effectuer très tôt le matin ou en fin de journée.

 

  • L’entretien d’un jardin en automne : l’automne est considéré comme étant une période charnière pour les jardins privés. C’est le temps de préparer vos plantations à l’hiver. Si vous avez aménagé un jardin potager, c’est le moment de récolter vos légumes. Vous pouvez aussi en profiter pour planter des plantes vivaces, des arbustes ou aussi des arbres fruitiers. Ils pourront s’adapter à la variation de température en hiver. Lorsque la saison touche à sa fin, pensez à ramasser les feuilles mortes, à tondre votre pelouse et surtout, à protéger vos plantes du gel à l’aide de voiles ou la technique de paillage.

 

  • L’entretien d’un jardin en hiver : l’hiver, c’est la saison ou l’ensemble de votre espace vert est « au repos ». Veillez simplement à ce que vos plantes soient bien couvertes et arrosez-les de temps en temps pour qu’elles ne se dessèchent pas. Élaguez également vos arbres et une fois que la saison touchera à sa fin, nettoyez vos mobiliers outdoor pour accueillir le printemps.

 

  • L’entretien d’un jardin au printemps : au printemps, c’est le moment de sortir les outils et produits pour entretenir son jardin. Commencez par désherber régulièrement votre espace vert pour éviter que les mauvaises herbes ne se prolifèrent. Ensuite, veillez à asperger de l’insecticide bio sur toutes vos plantes pour éliminer les insectes. Si vous pensez planter de nouvelles espèces de plantes, aérer le sol avec vos outils de jardinage sans oublier d’y mettre de l’engrais bio.
Artisan Paysagiste