Piscine intérieur ou extérieur dans le Bas-Rhin

Vous avez peut-être déjà remarqué que les piscines se démocratisent dans le Bas-Rhin au fil des années. Ne serait-il pas temps pour vous de sauter le pas et de bénéficier aussi des plaisirs aquatiques ?

Découvrez dans cette page comment choisir entre une piscine intérieur ou extérieur et examinez avec nous les avantages d’une piscine intérieur dans le Bas-Rhin ainsi que les inconvénients de la piscine intérieur !

Les avantages d’une piscine intérieur dans le Bas-Rhin

Le premier parmi les avantages d’une piscine intérieur dans le Bas-Rhin est bien évidemment la possibilité de l’utiliser en toute saison : alors qu’une piscine extérieure n’est utilisable que pendant les quelques mois de la belle saison, et encore pas tous les jours, une piscine intérieure est utilisable 365 jours sur 365 (et même 366 les années bissextiles) et 24 heures sur 24 : il n’y pas besoin de scruter la météo avec angoisse ou de sortir précipitamment de l’eau au premier nuage.

Cette disponibilité constante est d’autant plus appréciable sous un climat comme celui du Bas-Rhin, souvent rude en hiver, en offrant la possibilité de profiter d’une baignade chauffée au cœur de l’hiver ! Un autre parmi les avantages d’une piscine intérieur dans le Bas-Rhin est la possibilité de l’utiliser en toute intimité : aucun voisin ne sera témoin de votre utilisation de la piscine, et vous pourrez si le cœur vous en dit vous passer de maillot de bain pour mieux profiter des plaisirs aquatiques.

Les inconvénients de la piscine intérieur

La piscine intérieure a cependant l’inconvénient d’être quasiment obligatoirement en sous-sol : les planchers des maisons ne supportent que 250 kilos pas mètre carré (norme applicable à un logement) et ils ne sont donc pas suffisamment dimensionnés pour supporter la charge d’une piscine (1,2 tonne par mètre carré pour une piscine de simplement 1,20 mètre de profondeur !). La seule solution, sauf à envisager des travaux de gros oeuvre considérables, est de placer la piscine dans une cave ou un sous-sol, ce qui a pour inconvénient de la priver de toute lumière naturelle : ce n’est pas grave en hiver, mais souvent un peu gênant en plein été lorsque l’on souhaiterait profiter de la luminosité ambiante !

Parmi les inconvénients de la piscine intérieur, il faut prendre en compte également l’humidité induite, qui implique la mise en place d’un système efficace de ventilation et de déshumidification si l’on ne veut pas voir les murs suinter? Tout ceci se traduit par un surcoût évident par rapport à une piscine extérieure, mais c’est le prix à payer pour une piscine utilisable à tout moment !

Une solution pour minimiser les inconvénients de la piscine intérieur est de réaliser une extension de sa maison pour abriter la piscine, et ainsi de pouvoir la découvrir à la belle saison et la refermer une fois la bise venue ? il faut dans ce cas en général solliciter un permis de construire, sauf si l’extension est suffisamment petite (moins de 20 m2 ou moins de 40 m2 suivant les cas) pour permettre de se contenter d’une déclaration préalable de travaux?

Maintenant que vous avez découvert les avantages d’une piscine intérieur dans le Bas-Rhin mais aussi les utilisations de la piscine intérieur, vous avez certainement plus d’idées sur la façon de choisir entre une piscine intérieur ou extérieur? N’hésitez donc pas, lorsque votre décision sera arrêtée, à choisir un professionnel dans notre annuaire pour réaliser les travaux nécessaires !

Artisan Paysagiste