Rafraîchir son vieux puits

Posséder un puits dans sa propriété est un bon moyen pour assurer l’arrosage du jardin. De plus, il s’agit d’une excellente source d’eau qui peut être utilisée en cas d’urgence.

Enfin, un puits ajoute un charme romantique et fantastique à votre espace vert. Si vous en possédez un dans votre propriété, il est possible que vous ne l’ayez pas utilisé depuis bien longtemps ou qu’il ait été détérioré. Ainsi, rénover son vieux puits est un avantage indéniable, tout comme se servir des autres installations déjà présentes, clôtures, bordures…

Pourquoi rénover un vieux puits

Rénover un vieux puits n’est pas toujours à but esthétique. Parfois, une rénovation est nécessaire à cause de la détérioration de la structure. Restaurer un puits peut être dû à

  • la pollution de l’eau du puits, à cause de l’environnement,
  • une faible profondeur, ce qui empêche d’atteindre l’eau souterraine,
  • l’assèchement de l’installation à cause de la baisse de la nappe,
  • des pannes dans la motorisation et le fonctionnement,
  • la contamination de l’eau,
  • l’amélioration des structures pour prévenir la pollution et assurer la pérennité de l’installation,
  • des catastrophes naturelles qui ont détruit les infrastructures.

D’un côté, les puits ne sont pas uniquement présents dans les propriétés privées. Il peut s’agir d’une infrastructure publique, présente dans des jardins, des parcs ou encore des jardins. Certains puits sont même des infrastructures de renommée, comme le Puits Qui Parle, en Troo, France. Ce dernier est un monument historique

Que faire d’un vieux puits dans son jardin

Transformer un vieux puits est un choix esthétique. Pour cela, vous pourrez mettre en valeur le point d’eau , qu’il soit ou non toujours utile. Un puits peut en effet servir d’élément de décoration dans votre espace vert.

  • Ajoutez un toit en tuiles ou en ardoises à votre puits pour lui replonger dans le Moyen Age avec un puits de pierre.
  • Pour un style plus contemporain, vous pouvez ajouter un arc en fer qui soutiendra la poulie du point d’eau.
  • Si votre vieux puits est inutilisable, vous pouvez en faire un simple élément de décoration, en le transformant en jardin de fleur par exemple ou en élément d’éclairage. Faites cependant attention à la sécurité autour du puits.
  • Mettez en valeur le puits en lui ajoutant des systèmes d’éclairage.
  • Décorez les environs du puits avec du gazon, des plantes, ou même un plancher.
  • Les puits en pierre offrent une image médiévale. Pour un style plus urbain et contemporain, vous pouvez peindre et décorer le puits pour qu’il s’adhère à l’image de la résidence.

Dans certains cas, la réhabilitation ou la transformation d’un puits nécessite l’intervention d’un paysagiste.

Faire appel à un professionnel pour transformer un vieux puits

Le paysagiste est un professionnel qui va se servir des installations déjà présentes pour les transformer et les améliorer. En effet, ce professionnel se chargera de réhabiliter le puits pour que ce dernier soit à nouveau fonctionnel.

La réhabilitation et la rénovation d’un puits sont une tâche difficile, car il peut s’agir d’une augmentation en profondeur, de la rénovation du revêtement, de la couverture ou de réhabilitation de la paroi du puits.

Après cette rénovation, il est important d’ajouter un sentier pour faciliter l’accès. Le paysagiste se charge de la décoration extérieure de l’infrastructure. Il peut s’agir d’ajout d’éclairage, de fleurs en pot ou de l’aménagement d’un jardin à proximité du puits.

Artisan Paysagiste