La roseraie de Saverne

Si vous avez décidé, entre amis ou en famille, d’aller passer un weekend dans le Bas-Rhin pour vous détendre, pourquoi ne pas faire un tour dans La roseraie de Saverne ?

La Roseraie de Saverne fait partie des différents jardins publics du Bas-Rhin. Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous souhaitez baigner dans un univers fleuri et respirer le doux parfum des différentes espèces de fleurs, c’est la destination numéro 1 ! Ce jardin public dispose d’une réputation non seulement au niveau national, mais aussi à l’échelle internationale. Alors, si vous avez la chance de vous y rendre, c’est pour vous l’opportunité de vivre une expérience émouvante et inoubliable.

À la découverte de la roseraie de Saverne !

La roseraie de Saverne confère aussi le titre de « cité des roses ». Ce jardin au charme incontournable est situé plus précisément au pied du col de Saverne sur une superficie de 1,5 hectare. Son histoire remonte à plus de 100 ans ! En effet, la roseraie de Saverne a été créée en 1898 par la société « Amis des roses ». Le jardin a été créé dès la fondation de la société, par un architecte et rosiériste en même temps. C’est en 1937, au moment du baptême de la rose de la ville de Saverne que le jardin a hérité du nom « cité des roses. » Et, en 2003, la roseraie de Saverne a obtenu la distinction d’excellence des jardins par la fédération mondiale des sociétés de roses. C’est la raison pour laquelle, le jardin est reconnu à l’échelle internationale.

Vous vous demandez sûrement pourquoi la roseraie de Saverne a reçu le titre de la cité des roses? C’est parce que vous y trouverez aujourd’hui, plus de 8500 rosiers de 550 variétés différentes. Vous y trouverez des rosiers sauvages ainsi que des rosiers de jardins sans oublier les roses anciennes, les roses parfumées, les roses arbustives, les couvre-sol, les buissons, etc. Vous pouvez même sentir le doux parfum des roses depuis l’extérieur du jardin. Au pied de chaque plante, vous pourrez découvrir leur nom, leur espèce ainsi que leur variété. Toutefois, il est important de noter que les roses que vous trouverez dans le jardin ne sont pas à vendre.

Roseraie de Saverne : Les programmes

Sachez que les programmes proposés dans ce jardin vont au-delà d’une simple visite botanique à Saverne. Vous aurez aussi la possibilité de faire une excursion à la roseraie de Saverne en profitant d’un cadre merveilleux entouré de roses de différentes espèces. Il y a également un grand bassin avec des jets d’eau au centre du jardin où vous pourrez vous prélasser et entendre l’harmonie du bruit de l’eau avec le combo de couleur qu’offrent les roses.

Chaque année au début du mois de juin, l’association « Amis des roses » organise la fête de la rose dans la roseraie de Saverne. Vous pouvez vous y rendre et découvrir des animations en tous genres. Il y a aussi des apéritifs concerts, des grillades ainsi qu’une prestation d’un groupe folklorique. L’association organise également des après-midi dansantes où vous aurez l’opportunité de voir jouer un orchestre reconnu, tout en découvrant de nombreux produits à la rose. Pour les journées portes ouvertes, elles ont lieu une fois par an et sont animées par des danseurs.

Un petit rappel sur les tarifs pour entrée dans le jardin. Pour les adultes, le prix est accessible à tous. Il est de 3 euros par personne. Pour les enfants et les adolescents, c’est gratuit !

Artisan Paysagiste