Le style récup pour le jardin

Vous avez un jardin et vous voulez le décorer à moindre frais  ou faire votre mobilier vous-même? Le mobilier en style récup est LA solution. Des palettes, des pierres, des anciennes étagères, ou même des boîtes de conserve… un peu d’huile de coude et quelques outils, c’est tout ce qu’il faut pour embellir un jardin avec du mobilier récup.

Un salon de jardin en palettes

Les palettes sont le moyen idéal pour créer un mobilier de jardin en récup. Vous pouvez bien sûr les acheter, mais vous pouvez aussi demander aux entreprises et commerces près de chez vous s’ils peuvent vous en donner. Ils sont souvent contents de s’en débarrasser.

Pour créer un canapé de jardin en palette, il vous faut :

  • 3 palettes de 120X80
  • une ponceuse
  • du papier à poncer
  • une visseuse
  • des vis de 30 mm
  • de la lasure

Commencer par poncer les palettes, d’abord avec la ponceuse, puis terminer les finitions avec du papier à poncer. Lasurer les palettes, ceci permettra de protéger le bois. Assembler 2 palettes l’une sur l’autre, et visser à 6 endroits. Fixer ensuite une palette à la verticale, pour faire le dossier. Et voilà, votre canapé est terminé ! Vous pouvez l’agrandir en fixant des palettes supplémentaires.

Pour compléter ce salon, vous pouvez également fabriquer une table basse en palettes sur le même principe.

Une table basse en récup

Pour la table basse, vous pouvez bien sûr utiliser des palettes, mais une bobine en bois qu’il vous suffira de poncer, repeindre et vernir pour lui redonner un coup de jeune. Plus original : un vieux pneu de voiture ! Entouré d’une corde, il s’intégrera parfaitement dans une déco champêtre.

Pour fabriquer une table basse à partir d’un pneu, il vous faut :

  • un pneu
  • de la corde
  • de la colle
  • une planche en bois ou en aggloméré

Commencer par nettoyer soigneusement le pneu. Découper dans la planche deux cercles au diamètre du pneu. Les coller sur les deux faces du pneu. Il ne reste plus qu’à coller la corde. Pour cela, commencer coller un bout de corde au centre du bois et faire des cercles de plus en plus grands, comme un escargot. Recommencer l’opération sur le deuxième cercle. Sur les côtés, faire faire le tour du pneu à la corde. Et voilà, une table basse en récup qui peut aussi vous servir de pouf.

Ne pas oublier la déco

Pour que votre jardin soit parfait, n’oubliez pas de compléter votre mobilier avec des petits objets qui vont parfaire votre déco. La tendance du style récup se décline à l’infini : des bougies dans des pots de yaourts en verre sur la table basse, des rangements en palettes ou en caisses en bois, des pierres ramassées dans la nature pour délimiter un potager ou un parterre de fleurs, des boîtes de conserve transformées en pot à fleurs suspendus… Il n’y a aucune limite, n’hésitez pas à laisser parler votre imagination !

Artisan Paysagiste