Aménagement original pour un jardin public

Depuis longtemps, on vous a reconnu pour votre talent en jardinage et en aménagement d’espace vert. Vous avez le don de transformer un carré de terre banale en un véritable jardin d’Eden.

On vous l’a fait souvent remarqué lorsque vos invités passent leur weekend en votre compagnie dans votre magnifique jardin. Mais si vous pensez partager votre talent avec des inconnus et les transporter dans votre univers féérique, pourquoi ne pas relever le défi et ouvrir votre jardin au public ? C’est une nouvelle opportunité pour éveiller la créativité du paysagiste en vous ! Toutefois, attention à savoir bien faire la différence entre jardin privé et jardin public. L’embellissement des jardins publics demande plus d’attention, plus de décorations et surtout, plus d’authenticité pour que le charme opère.

Les astuces pour rendre un jardin public étonnant

La majorité des jardins publics regorgent tout le temps de plantes, d’arbustes et d’arbres. Même si le rendu doit être attrayant et magnifique, lorsque l’emplacement n’est pas organisé et coordonné, il va perdre tout son charme. C’est pourquoi, avant de créer votre jardin public, la première chose à faire, c’est de créer un plan d’ensemble. Planifier chaque emplacement de vos aménagements : bassins, plantations, accessoires, les allées, etc. Une fois que vous aurez terminé de créer votre plan, vous pouvez commencer à entreprendre les travaux.

Faire preuve d’imagination

Le secret de l’originalité d’un aménagement, c’est de faire preuve d’un peu d’imagination.

  • Bien évidemment, avant toute chose, vous devrez penser à choisir des plantes attrayantes. Privilégiez les espèces vivaces qui sont facile à entretenir. Ensuite, choisissez des espèces à fleurs pour que votre jardin public puisse offrir un mélange de couleur et de parfum tout au long de l’année. Les arbustes et les arbres sont aussi les bienvenues dans les jardins publics. Entourez-les de petites clôtures en bois pour faire toute la différence.
  • Ensuite, pensez à aménager des allées piétonnes en gravier ou en pierre naturelle. Elles vont permettre aux visiteurs de se promener et découvrir l’ensemble du jardin.
  • Pour que votre jardin public soit un espace de détente et de bien-être pour les visiteurs, vous pouvez installer des chaises et des bancs en bois dans l’ensemble de l’espace. Niveau design, faites en sortes que vos bancs aient une forme spécifique avec une couleur qui allie élégance et féérie.
  • Mettez l’accent sur la convivialité ! Pourquoi ne pas penser à ouvrir un petit bar ou une petite cafétéria où les boissons sont vendues à des prix accessibles au grand public ?
  • Un espace enfant aussi sera le bienvenu dans votre jardin public. De cette façon, les enfants pourront également profiter de votre jardin sans pourtant piétiner les parterres.
  • Vous pouvez aussi penser à distribuer des petits souvenirs à la sortie, pour offrir à vos visiteurs. Des petites plantes en pots, des semis ou aussi des divisions peuvent faire l’affaire.

Comment apporter un aménagement innovant de jardin public ?

Si vous voulez apporter un aménagement innovant dans votre jardin public, penchez-vous sur des accessoires de décoration capables d’apporter une touche de féérie. Les jets d’eau et jeux de lumière vont mettre l’accent sur l’authenticité que vous recherchez. Placez votre fontaine lumineuse au milieu de votre jardin public. Pendant la journée, les visiteurs pourront profiter du bruit relaxant des jets d’eau. Pendant la soirée, ils pourront profiter d’un spectacle de lumière à la fois apaisant et agréable.

Artisan Paysagiste