Avantages et inconvénients d’une palmette

Envie de créer un jardin design, stylé et original qui surprendra vos invités ? Soyez créatif et laissez libre cours à votre imagination. Offrez-vous le jardin de vos rêves en misant sur les formes de vos arbres et arbustes dans votre verger.

C’est une idée d’aménagement originale pour avoir un jardin à la française où vous pourrez vous détendre et vous promener de temps en temps. Il est possible d’arborer un espalier ou une palmette dans son verger. En forme de U, oblique, diable ou verrier, votre palmette vous offre plusieurs avantages. Mais, quelques inconvénients méritent également d’être évoqués.

Les atouts d’une palmette

Pour commencer, sachez que ce motif ornemental est la forme de taille symétrique d’un arbuste ou d’un arbre fruitier ou pas en espalier. Les atouts d’une palmette pour son verger sont innombrables. Premièrement, c’est une décoration très esthétique idéale pour mettre en valeur un petit espace. Elle donnera de l’allure et apportera une certaine originalité à votre espace extérieur.

Il est possible de créer plusieurs formes de palmettes pour garnir votre jardin avec des dentelles agréables à voir. Vous pourrez servir de vos arbres fruitiers taillés en palmette en une haie de séparation au jardin. Mais, un meilleur palissage est nécessaire pour les protéger du vent. N’hésitez pas non plus à les adosser à un vieux mur en pierres pour un rendu magnifique. Vos arbres en espalier conféreront une certaine authenticité à votre clôture en pierres.

L’utilisation d’une palmette dans son verger permet, en plus, de gagner de la place. Vous pourrez planter une grande variété d’arbres fruitiers dans un espace réduit, surtout si vous habitez en ville. La palmette vous offre, par ailleurs, de bonnes récoltes grâce à une bonne circulation de l’air et un ensoleillement parfait pour chaque partie des plantes. Cette meilleure aération permet, en effet, de limiter les risques de maladies et leur propagation. Vous pourrez également garder vos arbres en bonne santé parce que cette forme vous facilite leur surveillance. Vous détecterez facilement les moindres anomalies pour les traiter à temps. Enfin, cette technique de taille et de plantation facilitera la cueillette de vos fruits. C’est également idéal si vous voulez sécher vos fruits, sans les pourrir.

Les inconvénients de l’utilisation d’une palmette

L’utilisation d’une palmette dans son verger présente certes plusieurs avantages. Mais, il faut également signaler quelques inconvénients. Premièrement, sachez que ces formes en espaliers exposent trop vos arbres au vent. Vous pourrez faire appel à un paysagiste professionnel pour trouver une idée pratique et facile à mettre en oeuvre afin de protéger vos plantes des vents. Il est bien possible de remédier à cette situation, en adossant vos arbres en espaliers sur un mur ou un support, comme l’on a déjà dit auparavant.

Il faut également noter que la palmette nécessite un savoir-faire confirmé, que ce soit lors de la plantation, de la taille ou de l’entretien. Heureusement, vous pourrez compter sur l’aide d’un professionnel pour bien planter et entretenir vos arbres et arbustes en espalier. Enfin, cette technique de jardinage dans le verger requiert une grande patience, surtout si vous pensez commencer par un scion. Il faut attendre plusieurs mois avant d’obtenir le résultat que vous espérez. Sachez que vous trouvez des arbres déjà formés sur le marché. Mais, ces espèces coûtent un peu cher.

Artisan Paysagiste