Arborer un espalier ou une palmette dans son verger

Il n’y a pas que dans le jardin que les aménagements décoratifs peuvent prendre forme. Vous pouvez effectivement choisir entre un espalier et une palmette comme forme de vos arbres fruitiers, pour rendre votre verger encore plus beau et plus prospère.

Il y a toutefois des règles à respecter dans la réalisation de plantation en espalier ou en palmette. Comment peut-on procéder à la formation de ces formes d’arbres fruitiers ?

Choisir entre un espalier et une palmette : les critères à prendre en compte

Choisir sa forme fruitière lorsqu’on a un verger va dépendre en premier lieu de la place disponible. Dans le cas de l’espalier, une forme d’arbre obtenue par une technique de taille engendrant un arbre à forme plate, il serait l’idéal pour les petits espaces. Les arbres fruitiers vont alors croître en longeant un mur ou un treillage ou contre la façade de votre maison. Ce qui permet un superbe gain de place. Néanmoins, cette technique nécessite un certain savoir-faire et davantage de soins. Le second critère de choix pour la forme de vos arbres fruitiers sera alors votre expérience et votre savoir-faire en arboriculture.

En effet, pour arborer une forme en palmette, il faut savoir maintenir l’équilibre entre les branches. La palmette peut être réalisée dans différentes formes, comme la palmette à branches obliques, verrier, en U ou encore à la diable. Installer une palmette exige ainsi du savoir-faire, car chaque courbure formée doit être parfaitement maîtrisée. Par ailleurs, votre choix doit aussi dépendre de la variété de fruits, mais aussi de la vigueur du porte-greffe.

Arborer une palmette ou un espalier dans son verger nécessite des soins, alors pensez également aux temps que vous pourrez y consacrer. Mais encore, n’oubliez pas de prendre en compte les différents avantages et inconvénients d’un espalier et d’une palmette pour mieux faire votre choix. Sinon, vous pourrez toujours faire appel à un professionnel pour obtenir davantage de conseils et être guidé dans votre projet.

Des conseils pour réussir la forme de vos arbres fruitiers

L’installation d’un espalier ou d’une palmette exige l’application de certaines techniques spécifiques et le suivi de plusieurs règles fondamentales afin d’assurer la réussite du projet. Toutefois, même si la réalisation de ces formes demande du travail et du savoir-faire, elles permettent aux arbres de produire des fruits de bonne qualité. Prendre en compte les différents avantages et inconvénients d’une palmette et d’un espalier vous permet de mieux choisir entre les formes d’arbres fruitiers dont vous désireriez réaliser dans votre verger. En considérant, à titre d’exemple, l’utilité d’un espalier dans son verger, vous pourrez découvrir que c’est l’une des formes les plus appréciées dans un jardin français. Elle offre également un rendu plus esthétique, surtout lorsqu’elle est réalisée contre un mur.

Même si ces techniques de plantation permettent d’obtenir des fruits de qualité et un rendement plus élevé, vous devrez apporter lors de la plantation du compost bien mûr. Au cours du palissage, pensez aussi à ne pas faire des angles trop refermés pour que chaque branche puisse se développer correctement et maintenir l’équilibre nécessaire à la formation de la palmette ou de l’espalier.

Opter pour une forme dirigée de conduite d’arbre fruitier permet de bénéficier de nombreux avantages et d’une touche esthétique particulière dans son verger, comme vous pourrez le constater sur les arbres fruitiers d’Alsace. Afin de mieux choisir entre un espalier et une palmette, il est préférable de se renseigner auprès d’un professionnel qui pourra vous apporter les meilleurs conseils et vous aider à la réussite de votre projet.

Artisan Paysagiste