L’élagage des arbres

Prendre soin de la végétation de son jardin implique notamment de tailler ses arbres régulièrement. Il faut de plus porter une attention particulière aux maladies et autres nuisibles, afin de pouvoir intervenir à temps pour ne pas être obligé de couper ses arbres?

Faire appel à un professionnel pour élaguer et tailler ses arbres

Dès qu’un arbre commence à prendre sérieusement racine, il faut prendre soin de lui régulièrement. L’élagage permettra à la fois de l’alléger en lui évitant de disperser son énergie dans de trop nombreuses ramures et d’orienter la croissance. Il faut a priori tailler ses arbres tous les deux ans lorsqu’ils sont encore jeunes, puis tous les cinq ou dix ans lorsqu’ils sont matures. Il peut néanmoins être nécessaire d’intervenir entre deux échéances planifiées si l’arbre se révèle menaçant pour le voisinage ou s’il est attaqué : si les dégâts sont localisés, il peut parfois suffire de couper une branche pour sauver l’arbre.

Porter une attention particulière aux maladies des arbres

Les arbres vivent sans difficultés plusieurs décennies, voire plusieurs siècles pour certaines espèces, dès lors que le sol leur convient. La seule chose qui peut raccourcir spectaculairement leur espérance de vie c’est l’apparition d’une maladie, comme celle qui a décimé les platanes. Il faut donc porter une attention particulière aux maladies pour éviter d’en venir à couper ses arbres. Il faut surveiller les feuilles : l’apparition de tavelures ou de trous est un signal d’alarme. Il faut aussi vérifier que le tronc ou les branches ne présentent pas de boursouflure. Tout anomalie doit être vue comme un signe possible de maladie ! En cas de doute, il ne faut pas hésiter à faire un professionnel pour affiner le diagnostic et choisir la meilleure solution.

Comment élaguer vos arbres ?

Il y a plusieurs élément à prendre en compte pour bien prendre soin de ses arbres. L’élimination des drageons, qui sont les petites pousses émises par la plante pour se propager, évite que la plante se fatigue pour rien. Vous pouvez d’ailleurs les replanter ailleurs si vous arrivez à les arracher avec des racines.  Enlever les branches mortes vous permettra d’éviter leur chute avec le vent. Il est également important d’aérer la couronne pour permettre à la lumière de mieux pénétrer et de la réduire, afin de diminuer la prise au vent de l’arbre et de l’adapter à son environnement. Il n’est pas s’ en dire que certaines de ces actions nécessitent de l’intervention d’un professionnel.

Les outils pour élaguer

La panoplie de base du bon petit élaguer se constitue essentiellement de 3 outils:

  • Le sécateur à long manche est un outil polyvalent utile pour les arbustes et les petites branches, quoique la place manque parfois pour pouvoir bien l’ouvrir au milieu des branches.
  • La scie à élaguer fixée sur une perche de rallonge, permet de couper en hauteur sans grimper. Outil écologique, il sert cependant pour les travaux occasionnels à cause de l’effort physique qu’il requiert.
  • La petite tronçonneuse existe en modèle électrique, avec ou sans batterie ou à essence. Elle présente l’avantage  de la rapidité d’exécution du travaille mais reste un outil dangereux et doit être manié avec précaution.
Artisan Paysagiste