Comment installer un éclairage de sécurité

L’éclairage de sécurité joue un rôle important et il est nécessaire de l’installer à la maison et dans les bâtiments publics. Il peut être d’une grande utilité en cas de panne électrique, d’évacuation d’urgence, ou d’éclairage extérieur.

Découvrez dans cet article plus d’informations sur l’éclairage de sécurité et son installation.

Les avantages d’un éclairage de sécurité

L’utilité de l’éclairage de sécurité n’est plus à démontrer. Que ce soit dans les maisons ou dans les bâtiments publics, cette forme d’éclairage présente de multiples avantages.

  • Dans les bâtiments publics

Les blocs autonomes d’éclairage de sécurité présents dans les escaliers, les couloirs, les bureaux et autres ont pour but d’éclairer le bâtiment en cas de panne de courant. Les personnes présentes dans ces bâtiments sont donc à l’abri d’une quelconque chute dans les escaliers. Ces blocs peuvent aussi servir pour retrouver facilement les sorties de secours au besoin. L’éclairage de sécurité rend le bâtiment sécurisé pour tous les usagers. Il permet de sécuriser les bâtiments contre les incendies et d’évacuer les personnes qui y sont présentes en éclairant suffisamment les sorties, les chemins et autres. Il permet aussi d’éviter des risques de panique (éclairage d’ambiance).

  • Dans les maisons

L’éclairage de sécurité peut être utile également à la maison. Il peut éviter les chutes lorsqu’une panne de courant survient. Il est donc important pour la sécurité à la maison, surtout pour les personnes du troisième âge.

Les différents types d’éclairage de sécurité

Pour l’installation d’un éclairage de sécurité, vous avez un large choix, car il en existe de plusieurs types. Il est important de faire attention aux caractéristiques de l’éclairage de sécurité lors de sa sélection, exactement comme on le ferait au moment de choisir son éclairage extérieur. Dans les bâtiments, on retrouve des éclairages de sécurité ayant une forme de boîte de grande taille.

Ces modèles sont en général fixés au mur ou au plafond. Pour les maisons, on retrouve des éclairages de petite taille, de forme ronde ou rectangulaire. Par ailleurs, il existe des éclairages de sécurité en mode continu qui fonctionnent même quand il y une panne électrique ; d’un autre côté, il y a les éclairages en mode non-continu. Il n’est pas rare de voir des systèmes d’éclairage de sécurité équipés de LED. Ces derniers sont économiques.

L’installation d’un éclairage de sécurité

L’installation d’un éclairage de sécurité nécessite quelques connaissances. Dans un premier temps, il est recommandé d’installer l’éclairage de sécurité d’évacuation à tous les endroits où il y a changement de direction. Un éclairage de sécurité d’évacuation doit également être installé tous les 15 mètres sur une ligne droite. En ce qui concerne l’éclairage d’ambiance, il doit être installé sur un flux lumineux de 5 lumens minimum à chaque mètre carré du bâtiment.

Par ailleurs, l’éclairage de sécurité ne doit pas être installé n’importe où. Il peut être installé dans les escaliers, les couloirs ou le garage. Il peut également être installé dans la cuisine ou la salle de bains. Il serait également judicieux de le placer à côté du tableau électrique. En cas de panne électrique, lorsque vous vous approcherez du tableau pour vérifier le problème, la lumière de l’éclairage vous sera d’une grande utilité.

La maintenance des éclairages de sécurité

Il est important de veiller au bon fonctionnement des éclairages de sécurité. Vous devez entretenir de façon périodique ces systèmes. Une vérification mensuelle et une vérification semestrielle s’imposent à cet effet. La vérification mensuelle permet de s’assurer que les sources lumineuses sont en parfait état. Quant à la vérification semestrielle, elle a rapport avec la batterie. Vous devez contrôler sa charge et son autonomie.

En résumé, l’éclairage de sécurité peut être utile aussi bien dans les maisons que dans les bâtiments publics. Comme l’indique son nom, il assure la sécurité des personnes dans un bâtiment public ou dans une maison. Il a une fonction double, à savoir l’éclairage d’évacuation et l’éclairage d’ambiance encore appelé éclairage anti-panique. Son installation est simple, il suffit de savoir où l’installer et d’avoir quelques petites connaissances. Enfin, il est important de prendre soin de votre éclairage de sécurité et de veiller à son bon fonctionnement.

Artisan Paysagiste