Créer un éclairage d’ambiance

Dans une propriété, tant bien pour l’espace intérieur que pour l’espace extérieur, l’éclairage joue un rôle important. Elle sert, non seulement à éclairer, mais surtout, à donner du style à l’ensemble de votre propriété. Mais comment choisir son éclairage extérieur?

Alors, comment créer un éclairage d’ambiance tendance ? Quels sont les différents styles d’éclairage d’ambiance ? Retrouvez plus d’informations dans ce présent article.

Les styles d’éclairage d’ambiance pour un intérieur accueillant

Dans le concept d’éclairage, il faudra avant tout penser à trouver la lumière parfaite. Pour ce faire, vous devrez savoir faire la différence entre l’éclairage de fond, l’accent de lumière et l’éclairage de travail.

  • Le style d’éclairage de fond : quand on parle de concept d’éclairage, l’éclairage de fond en est la base. La lumière sera diffusée de manière homogène dans toute la pièce afin de ne laisser aucun coin sombre. Ce type d’éclairage met l’accent sur une ambiance conviviale. Généralement, vous obtiendrez ce type d’illumination en installant des plafonniers, des appliques avec variateur ou aussi des lustres.
  • L’accent de lumière : par définition, il s’agit d’une source de lumière dont le but est d’éclairer une zone précise. C’est souvent l’accent de lumière qui permet d’offrir un design caractéristique et une ambiance chaleureuse à une pièce. Les luminaires les plus privilégiés pour l’accent de lumière sont les guirlandes lumineuses, les lampes à lave, les lampes de table et les lampadaires design. Au niveau de l’installation, privilégier les coins près des cheminées ou aussi près des divans, dans le salon. Avec une légère source de lumière tamisée, votre intérieur mettra plus l’accent sur une ambiance romantique.
  • L’éclairage de travail : ce type d’éclairage, comme son nom l’indique, est spécialement conçu pour illuminer un espace de travail que ce soit la cuisine ou le bureau. Pour la cuisine, un plafonnier est parfait pour éclairer la pièce. Pour le bureau, optez pour une lampe de table. Pour le divan, un lampadaire serait plus adéquat.

Créer un éclairage d’ambiance dans l’espace extérieur

Si l’espace intérieur mérite d’être éclairé avec style, alors pourquoi pas l’espace extérieur ? C’est d’ailleurs le premier endroit que vos invités verront lorsqu’ils viendront chez vous. Que ce soit sur la terrasse ou dans le jardin, une ambiance conviviale est toujours souhaitée. Alors, avant de choisir son éclairage extérieur, il est préférable de concevoir un plan. Vous pourrez ainsi visualiser l’emplacement idéal pour installer un éclairage d’ambiance. Ensuite, vous pourrez procéder au choix des luminaires.

Sur le marché, vous trouverez une multitude de luminaires créateurs d’ambiance. Mais bien sûr, le choix devra se faire en fonction du style de votre jardin. Si vous avez aménagé des allées ou des bordures, installer des lampes à poser ou des bornes lumineuses à LED. Ces types de luminaires émettent une lumière tamisée, pas trop puissante, idéale pour mettre l’accent sur une ambiance sereine et zen. Pour l’éclairage de votre façade et de vos murs, optez pour les appliques murales. Elles sont très tendance et design, d’autant plus que vous en trouverez une grande variété de formes.

Pour les éléments décoratifs de votre jardin, le choix des luminaires d’ambiance sera plus complexe. Néanmoins, vous pourrez faire preuve de créativité pour obtenir l’ambiance que vous recherchez. Par exemple, si vous souhaitez mettre en valeur un arbre, vous pourrez utiliser des spots orientables encastrés au sol ou aussi des guirlandes lumineuses. Pour vos massifs de fleurs, vous pouvez opter pour des lampadaires extérieurs. La technique, c’est de simplement savoir diversifier les luminaires que vous allez utiliser.

Artisan Paysagiste