L’entretien des jardins publics

Entretenir les jardins publics est indispensable pour permettre aux familles de s’y promener. Ces espaces donnent l’image d’une ville accueillante et propre aux habitants comme aux personnes de passage. De quoi donner envie d’y revenir voire de s’y installer !

Généralement, la municipalité se charge de l’entretien des grands espaces verts et est responsable de s’occuper des parterres de fleurs comme de prendre soin des arbres et arbustes dans les rues, par exemple. Néanmoins, dans certains cas, l’intervention d’un paysagiste ou élagueur peut être sollicitée par la commune et voici ses domaines d’intervention.

Les méthodes d’entretien des jardins publics pour des espaces accueillants et sains

Les grands espaces verts, arbres, arbustes, fleurs et gazon demandent de l’entretien (coupe, arrosage) mais pas forcément le même temps et la même patience. Ainsi, la taille des arbres est souvent la partie la plus délicate. Elle permet de contenir la progression du végétal ou de l’orienter, tout en préservant sa vitalité et sa santé. De sérieuses connaissances sont alors nécessaires pour ne pas endommager les diverses variétés d’arbres présentes dans un jardin public. Mieux vaut savoir comment s’y prendre pour l’entretien des arbres et arbustes et connaitre la période pour couper les branches et permettre à l’arbre de bien cicatriser. Un spécialiste de l’élagage pourra intervenir sur les spécimens les plus grands afin de faciliter le travail des employés communaux. Ces derniers peuvent se concentrer sur la prise en charge des opérations d’entretien du sol (tonte du gazon, plantation et arrosage des fleurs, etc.). Ils veillent également à la bonne santé des parterres de fleurs et des arbustes et surveillent qu’ils ne sont pas victimes de maladies ou attaqués par des insectes.
En veillant à couper régulièrement le gazon et les arbustes, en faisant pousser des fleurs colorées et des arbres qui offrent de l’ombre, les espaces verts d’une commune offrent des lieux de détente et de rencontres pour les familles et les jeunes. De quoi rendre la vie quotidienne plus agréable !

Entretenir les jardins publics sans utiliser de produits nocifs pour la santé et l’environnement

Afin de gagner du temps pour éliminer mousses et mauvaises herbes, ou éloigner les insectes qui ravagent certaines plantes (pucerons, pyrales du buis), il est tentant d’utiliser des désherbants et autres biocides. Mauvais pour la santé et l’environnement, ils sont d’autant plus dangereux (et donc proscrits) lorsqu’ils entrent in fine en contact avec de jeunes enfants. Or, qui dit jardin public dit petites têtes blondes bien évidemment. Mieux vaut donc les oublier ! De ce fait, là où des ouvriers communaux auront tendance à traiter les espaces verts et plantes avec des produits issus du commerce afin d’aller plus vite, des entreprises spécialisées dans l’aménagement et l’entretien des jardins publics développent des méthodes plus saines et écologiques. Le désherbage manuel doit être favorisé autant que faire se peut, bien qu’il demande beaucoup plus d’heures de travail. L’intervention d’un paysagiste permet non seulement de mettre en valeur l’espace vert mais également sa bonne gestion, en favorisant des méthodes d’entretien des jardins publics plus responsables.

Vous l’aurez compris, des professionnels de l’entretien de jardins et d’espaces verts sauront parfaitement mettre en valeur les parcs et jardins des communes tout en respectant les règles de sécurité en vigueur (usage restreint des produits de traitement et de désherbage par exemple). Les ouvriers communaux, s’ils ne sont pas spécialisés dans ce domaine, pourront néanmoins assurer l’entretien courant des jardins et espaces verts de la commune : c’est à dire s’occuper de la tonte du gazon, de l’arrosage des plantes et de la coupe des plus petits arbres.

Artisan Paysagiste