Jardin à la Française

Lorsque l’on veut créer une nouvelle ambiance pour son extérieur, il est légitime de s’interroger d’abord et avant tout sur l’allure à donner à son jardin et donc primordial de définir ses goûts.

Les possibilités sont multiples : certains opteront pour le modernisme d’un jardin industriel ou le zen asiatique d’un jardin japonais, tandis que d’autres apprécieront plus classiquement le style du jardin à la française. Quelles sont donc les caractéristiques du jardin à la française et comment faire pour aménager son jardin à la française ? Découvrons-le ensemble?

L’histoire et les caractéristiques du jardin à la française

Le style du jardin à la française a été défini par André Le Nôtre au XVIIe siècle pour les châteaux du Roi Soleil : le parc des Tuileries à Paris et les jardins du château de Versailles sont encore aujourd’hui des témoins de ces premiers exemples grandioses de l’art d’aménager son jardin à la française ! Le style du jardin à la française se caractérise par une grande importance apportée à la géométrie et aux perspectives, et par des parterres éventuellement ponctués de bassins. Il s’exprime bien évidemment pleinement dans de vastes espaces comme ceux des châteaux de jadis, mais il est tout à fait possible d’en proposer une version réduite et par définition plus accessible dans des parcelles de dimensions plus limitées.

Comment aménager son jardin à la française ?

Les caractéristiques du jardin à la française impliquent d’avoir un terrain plat, au moins par parcelles. Il faut donc le cas échéant prévoir des travaux de terrassement si ce n’est pas le cas, et budgéter le montant de ces travaux. L’aménagement d’allées rectilignes implique normalement un apport de gravier. Les plantations destinées aux parterres ou topiaires ne présentent pas de difficultés particulières, même s’il faudra ensuite les entretenir régulièrement pour qu’elles gardent leur allure.

L’implantation d’un bassin ou d’une fontaine implique en revanche des travaux souvent conséquents, puisqu’il faut prévoir l’installation des canalisations d’eau destinées à l’alimentation en eau et l’évacuation ! Il est en tout état de cause préférable de faire appel à un professionnel avant d’aménager son jardin à la française : les caractéristiques du jardin à la française impliquent des tracés rigoureux qu’il est difficile à un novice de concevoir et de mettre en oeuvre sans aide !

Le style du jardin à la française est un écrin pour une demeure de style

Les caractéristiques du jardin à la française s’accordent idéalement à une demeure d’une certaine allure. Le style du jardin à la française est évidemment parfait pour mettre en valeur un château, mais même une maison pourra être magnifiée par ce type de jardin si elle est d’une taille suffisante et d’un style assez classique : une belle demeure rurale datant du XIXe siècle ou même une maison plus récente édifiée dans un style classicisant seront valorisées par ce type de jardin. En revanche un cottage rustique ou une maison à colombages s’accommoderont mieux de jardins moins formels, comme par exemple les jardins à l’anglaise.

N’hésitez pas à sélectionner dans l’annuaire des professionnels que nous avons retenus celui à qui vous ferez appel ! Aménager son jardin à la française ne s’improvise pas, et le recours à un professionnel reconnu vous permettra d’y parvenir avec la certitude d’un beau résultat, qui fera l’admiration de vos amis et visiteurs ?

Artisan Paysagiste