Cultiver selon les saisons

Les passionnés du jardinage le savent bien : les saisons ne sont pas des obstacles pour s’adonner à leur activité préférée. Avec un peu de motivation et de connaissances, vous pourrez profiter d’un beau jardin tout au long de l’année, et pourquoi pas de délicieux légumes frais ?

De quoi faire plaisir aux yeux et aux papilles ! Si vous ne savez pas quoi récolter au fil des saisons, le calendrier des cultures vous montrera quand planter et quoi dans votre jardin. À chaque région la culture adaptée pour chaque saison !Même si on vit tous en France, la culture à faire durant toutes les saisons varie selon que vous habitez dans une région au climat océanique, océanique dégradé, semi-continental, montagnard ou méditerranéen. Pour cultiver selon la région, vous devrez donc suivre un calendrier adapté à votre climat.  Mais que faire pour le potager Alsacien?

Climat semi-océanique

Si vous habitez dans la moitié ouest de la France, de Pau à Bruxelles, votre climat est semi-océanique, avec un hiver très frais et un été chaud à frais. Vous pourrez semer des carottes, des laitues, des oignons, des radis et des poireaux pendant le mois de mars, même plus tôt. À la fin avril jusqu’au début du mois de mai, il est possible de cultiver des pommes de terre. Tout au long de l’été, des légumes comme les haricots, les tomates, les courgettes et les concombres sont idéals.

Climat océanique

Si vous vivez dans la côte ouest de la Manche, la côte Atlantique et le littoral breton, le climat de votre région est océanique. Commencez à planter des carottes, de la laitue, des poireaux, des oignons et des radis, dès la dernière semaine de février jusqu’au début mars. À la fin mars, cultivez vos pommes de terre. À la fin avril, il est temps de semer vos haricots. Quand le mois de mai débute, plantez de la courgette, des tomates et des concombres.

Climat semi-continental

De l’Alsace à la Champagne-Ardenne en passant par Lorraine, Rhône Alpes, Limousin et Bourgogne, le climat semi-continental de ces régions permet de cultiver une variété de plantes assez restreinte. La période de semis est la fin mars jusqu’à mi-juin. Vous pourrez créer le potager alsacien où règnent la patate douce, les poivrons, les aubergines, les piments et le persil. Ne manquez pas non plus de planter les fruits et les légumes dont les Alsaciens raffolent.

Climat méditerranéen

Ce climat de la côte qui borde la Méditerranée est doux en hiver, très chaud en été. Ce qui est propice à une grande variété d’espèces. Vous disposez d’une période de culture très étendue. Dès le 10 février, vous pourrez semer vos légumes d’hiver. Dès mi-avril, il est déjà possible de planter vos légumes d’été. Tout au long de l’année, votre potager sera garni ! Il suffit de bien protéger vos plantes durant l’hiver.

Climat montagnard

Si vous habitez dans une région montagnarde, vous êtes assez limité au choix des espèces à planter et à la période de semis. Ce sera difficile pour vous de faire des cultures pendant l’hiver, en étant à plus de 1500 mètres d’altitude où l’hiver s’annonce très rude. En général, vous ne pourrez planter qu’en été. Mais il est possible de cultiver sous serre, en choisissant des plantes qui résistent au froid comme le céleri, le brocoli ou encore le chou-fleur.

Artisan Paysagiste