L’entretien d’un verger

La création d’un verger et source de plaisir, les fleurs, les fruits mais cultiver des arbres fruitiers implique l’entretien du verger de manière périodique afin d’obtenir une meilleure fructification et préserver la santé des arbres. Une manière de favoriser la croissance des plants et de prendre soin de son verger.

Pourquoi prendre soin de son verger

La création d’un verger n’est pas une initiative fortuite ni le fruit d’un hasard. C’est une décision étudiée, principalement, pour la fructification dont les récoltes seront destinées à la consommation ou encore au commerce. C’est bien la raison pour laquelle l’entretien du verger est primordial. Ainsi, si vous souhaitez obtenir une bonne récolte, abondante et si vous tenez à garder vos arbres en bonne santé pendant des années, vous devriez vous conformer aux conseils pour entretenir un verger.

Parmi ceux-ci, tailler les arbres au moment opportun, constitue le premier geste qui s’impose. Pour ce faire, les paysagistes qualifiés vont vous recommander d’utiliser les produits et outils pour son verger les plus adaptés afin de ne pas endommager les bourgeons et les jeunes pousses. La taille des arbres est en effet indispensable à la croissance des branches et pour une meilleure qualité des fruits.

l’entretien du verger : à quel moment ?

Tous les arbres du verger ne se taillent pas en même temps. En fonction des variétés, la taille sera effectuée selon les saisons. Les arbres à noyaux, par exemple, tels que le pêcher, le prunier, sont taillés en été, ou au début de l’hiver. En revanche, ceux à pépins, tels que le pommier ou encore le poirier, doivent attendre l’hiver pour être taillés.

Si vous sollicitez les conseils pour entretenir un verger auprès de spécialiste, celui-ci vous indiquera que la taille devra se faire, de préférence, avant la période d’éclosion des fleurs. Quoi qu’il en soit, vous devriez savoir que pour réellement prendre soin de son verger, plusieurs sortes de taille des arbres sont proposées. Une fois que vous ayez réalisé la taille appropriée, il importe ensuite de laisser la nature faire son oeuvre et d’attendre que l’arbre donne ses fruits.

conseils pour entretenir un verger : les différentes tailles

Taille de formation, à l’aide d’une taille-haie, d’un sécateur ou de cisaille, cette opération permet de donner la forme voulue à l’arbre : feuillage arrondie, géométrique, arbre de petite ou de grande taille?

Taille de fructification : pour aérer l’arbre de manière à uniformiser l’exposition au soleil en vue d’obtenir des fruits homogènes lorsque ceux-ci commencent à mûrir, et éliminer les branches mortes et qui se croisent qui risquent de compromettre l’éclosion des fleurs et la fructification

Taille de nettoyage : elle consiste à supprimer les branches et feuilles mortes, ainsi que les fruits pourris afin de céder la place aux nouveaux fruits. C’est aussi le moment de redonner son aspect initial à l’arbre après que les feuillages soient devenus drus et aient modifié la forme que vous aviez donnée initialement à l’arbre.

Taille de rabattage : sert à éliminer les branches latérales, de manière à améliorer la circulation de la sève. Ces branches seront en fait rabattues de manière à ne pas cacher la branche principale. L’opération consiste alors à tailler plus long les branches principales et plus court celles de l’extrémité supérieure de l’arbre.

l’entretien du verger est une affaire de professionnel du jardinage ou d’un paysagiste. Toutefois, vous pouvez le faire vous-même si vous disposez des équipements appropriés et si vous vous conformez aux conseils pour entretenir un verger.

Artisan Paysagiste