Création d’un verger

Créer un jardin gourmand, tout le monde en rêve sûrement ! Quelle que soit la taille de votre espace extérieur, investissez-vous sur ce projet pour profiter de délicieux fruits variés tout au long de l’année.

C’est si agréable de cueillir et de déguster les fruits de vos efforts chaque jour. Vous savourez ainsi des produits bios et frais, juste à quelques pas de chez vous. Mais pour créer un magnifique Éden dans votre jardin, vous devrez connaître quelques règles afin de réussir votre projet. Tout savoir sur l’aménagement d’un verger.

Quel est l’emplacement idéal pour mon verger ?

Souhaitez vous planter un verger dans votre jardin pour orner votre coin de verdure et pour profiter de délicieux fruits, une fois vos arbres fruitiers produisent de bons fruits ? Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devrez prendre en compte l’emplacement de votre verger. En premier lieu, vérifiez bien la qualité de votre sol. Est-il bien drainé et profond pour assurer le meilleur enracinement de vos plantes ? Dispose-t-il d’une forte contenance en azote, en phosphate, en potasse, en oligoéléments et en magnésium, des éléments indispensables à la bonne croissance de vos arbres fruitiers ? L’état de votre sol vous permettra de déterminer le type des arbres à planter dans votre verger.

Vous devrez, en plus, déterminer l’exposition de votre endroit qui doit être bien ensoleillé, à l’abri du vent, bien aéré et mi-ombragé. Si votre jardin est en pente, une orientation sud-est est idéale. Placez vos plantes sur le haut de la pente. Adaptez également l’emplacement de votre verger au type d’arbres fruitiers de votre choix. Certaines espèces préfèrent l’ombre tandis que d’autres apprécient le soleil.

Quels types d’arbres fruitiers pour mon verger ?

Vous cherchez des conseils pour créer un verger ? Vous êtes au bon endroit ! Accordez une attention particulière au choix des arbres fruitiers à cultiver. De préférence, misez sur une grande variété de plantes pour profiter de divers fruits tout au long de l’année. Vous devrez vous référer au climat de votre région.

Si vous habitez dans une zone tempérée, l’abricotier, l’amandier, le cerisier, l’amélanchier, le châtaignier, le cornier et le mûrier blanc ou noir sont idéals. Dans les zones méditerranéennes et subtropicales, d’autres espèces sont à privilégier telles que l’avocatier, le figuier, le mandarinier, le citronnier, le clémentinier, l’olivier, l’oranger ou encore le bibacier. Si vous vivez dans une zone tropicale, misez sur le bananier, le cocotier, le goyavier, l’anacardier ou encore l’arbre à pain. Pour le verger en Alsace, privilégiez le pommier.

Comment faire pour créer un verger ?

Pour planter un verger, vous aurez le choix entre plusieurs alternatives, du prés verger au petit verger en passant par le verger bio et le verger conservatoire. Avant de vous mettre au travail, réalisez d’abord un plan des plantations afin de parfaire votre projet. Ensuite, commencez à préparer le terrain et les pépinières. Puis, plantez vos arbres fruitiers, selon les instructions spécifiques à la plantation de chaque espèce.

N’oubliez pas de mettre des engrais, de préférence des engrais verts pour profiter des récoltes bios et de qualité. Pour l’aménagement d’un verger, vous pourrez donner des formes particulières à vos plantes en les accrochant sur des supports. Sachez également que l’entretien d’un verger est primordial si vous voulez obtenir de bons et beaux fruits dans votre verger. Les astuces d’un paysagiste pour un beau verger vous sont indispensables.

Artisan Paysagiste