Les différentes plantations dans le Bas-Rhin

L’Alsace est connu pour être le plus grand producteur de vins en France. Le verger en Alsace s’étend sur un territoire de plus de 15.000 hectares de Strasbourg à Mulhouse.

Les conditions climatiques de la région sont également propices pour le développement des cépages. Le Bas-Rhin, est un département qui se situe au Nord de l’Alsace. C’est dans ce département que la majorité des plantations de vignobles s’effectue. Mais en dehors des vignes et des vergers, le potager Alsacien provient également du Bas-Rhin. Alors, vous souhaitez déménager dans le Bas-Rhin et connaître un peu plus sur les plantes qui seront adéquates aux conditions climatiques du département ? Cet article est pour vous !

Le choix des plantations dans le Bas-Rhin

Avant de savoir quelles sont les plantes adéquates pour le Bas-Rhin, vous devriez avant toute chose, connaître l’écosystème et le climat du département.

Le Bas-Rhin est un département qui se situe dans le nord de l’Alsace avec une superficie de plus de 4 750 km². Il représente au moins 58 % du territoire Alsacien. Le Haut-Rhin, lui, se situe dans le Sud de la région. Le climat du Bas-Rhin est un climat de type continental. Ceci dit, il est marqué par des hivers froids et secs et des étés qui sont plus chauds et plus orageux. Ce climat continental, d’un côté, est favorable pour la plantation d’espèces vivaces et d’espèces rustiques. Mais d’un autre côté, pour les potagers, il faudra faire preuve de patience et savoir s’y prendre en matière d’entretien surtout en période de sécheresse et de gel.

Si vous comptez aménager un espace vert dans votre propriété, nous vous conseillons de privilégier les espèces vivaces et rustiques qui sauront s’adapter aux changements des saisons et qui ne craignent ni le gel ni la hausse de température. À titre d’exemple, vous pouvez planter des agapanthes qui offrent des fleurs à boules blanches ou bleues pendant l’été et qui gardent leur verdure pendant la période du gel. Il y a également Panicaut, qui est une plante vivace ressemblant à un chardon et qui offre des fleurs violacées en été. L’avantage avec le Panicaut, c’est qu’il peut s’épanouir dans un sol sec et sableux.

Les arbustes et les arbres à privilégier

Si vous souhaitez que votre espace vert offre ait un combo de couleur pendant l’automne et l’été, vous pouvez également penser à planter des arbres et des arbustes. En effet, ils se développent aussi bien dans le Bas-Rhin. Parmi les espèces les plus appréciées se trouvent le Céanothe, l’érable, l’ajonc et l’andromède. Le céanothe est un arbuste à la floraison abondante. En été et en automne, il offre des palettes de couleurs avec des grappes de fleurs admirables. L’ajonc et l’érable, eux, sont des arbres qui ne craignent ni le vent, ni la chaleur, ni le froid. Ils ont juste besoin de plus d’espace pour pouvoir s’épanouir.

Comment planter des potagers dans le département du Bas-Rhin ?

Pour la plantation de potager dans votre jardin situé dans le Bas-Rhin, la méthode sera pareille que pour les autres régions. Vous devez faire en sorte que le sol de votre potager soit riche en nutriments et soit bien fertilisé. Pendant la période de froid et de gel, selon les conseils d’un professionnel tel qu’un paysagiste, il est préférable d’effectuer la méthode du paillage. De cette manière, vos plantes seront à l’abri des agressions extérieures et les racines seront toujours nourries.

Artisan Paysagiste