S’occuper des parterres de fleurs

Mine de rien, les parterres de fleurs embellissent les propriétés privées et les lieux publics, et peuvent les transformer en de véritables lieux de plaisir et de détente.

La conservation de leur beauté passe inexorablement par un bon entretien qui permet à chaque plante de se montrer sous son meilleur jour. Prendre soin des parterres de fleurs est facile, surtout pour une plantation serrée, c’est-à-dire que les feuilles des végétaux se touchent entre elles pour favoriser l’ombre au niveau de leurs pieds.

Les différentes interventions pour entretenir les parterres de fleurs

Cette partie du jardin, appelée aussi plate-bande, corbeille ou massif, s’entretient très facilement. Les étapes cruciales par lesquelles il faut obligatoirement passer pour prendre soin de ces parterres sont, entre autres, :

  • la fertilisation du sol avec l’engrais adéquat ;
  • la taille (surtout pour les rosiers s’il y en a) et la suppression des parties mortes (fanées) et malades ;
  • l’arrosage ;
  • le paillage ;
  • le désherbage ;
  • le tuteurage ;
  • l’élimination des parasites ;
  • le travail du sol (comme le binage par exemple).

Bien arroser les parterres de fleurs

La fréquence et le mode d’arrosage dépendent en grande partie des plantes qui composent les parterres. Pendant leur phase de croissance, les végétaux ont besoin d’être arrosés régulièrement. La fréquence peut être réduite lorsqu’ils atteignent leur maturité. À ce stade, il suffit de les observer et d’arroser lorsqu’elles tendent à se flétrir. Le paillage permet de limiter l’arrosage qui doit se faire tard le soir ou tôt le matin.

La fertilisation pour avoir des fleurs épanouies

L’entretien des jardins publics et privés nécessite une bonne fertilisation du substrat, pour que les plantes disposent des nutriments essentiels à leur développement. Le choix des engrais dépend des éléments des parterres. À titre indicatif, les produits riches en potasse sont parfaits pour les rosiers, ceux qui ont une forte teneur en azote conviennent aux conifères. Toutefois, des engrais dits universels, convenant à tous les types de plantes, existent également. La fertilisation doit être suivie du ratissage du sol, puis de l’arrosage pour que les produits pénètrent bien en profondeur.

Venir à bout des mauvaises herbes

Les mauvaises herbes tendent souvent à envahir les parterres, surtout en cas d’absence d’entretien. Or, ces plantes adventices nuisent considérablement aux fleurs. Pour un espace réduit, l’idéal est de procéder au désherbage manuel, entre autres, le binage. Le binage aide à arracher les plantes adventices. Sinon, pour une étendue plus large, l’utilisation de désherbants est préférable. Des produits prêts à l’emploi sont proposés sur le marché, tout comme il est possible de les concocter soi-même.

Éliminer les parasites des parterres de fleurs

En peu de temps, les pucerons, les champignons et les autres parasites peuvent envahir les parterres et détruire les fleurs. L’utilisation des insecticides permet d’éliminer les parasites comme les fourmis, les pucerons, les cochenilles et autres. Les fongicides aident à combattre la prolifération des champignons. Ils sont disponibles dans les magasins spécialisés en produits phytosanitaires.

Chaque produit peut avoir une spécification qui lui est propre. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils pour des parterres de fleurs éclatants, les professionnels sont là pour vous accompagner. Ils peuvent donner leur expertise dans le choix des produits, mais aussi proposer leur service pour les interventions comme le tuteurage, la taille et autres.

Artisan Paysagiste