L’utilisation des fruits de verger

Si vous possédez un jardin et de nombreux arbres fruitiers, vous devez être confronté chaque année à un épineux problème : qu’allez-vous faire de tous les fruits récoltés ?

Certes, maîtriser la qualité des fruits de son verger est la tâche la plus compliquée lorsque l’on possède des arbres fruitiers, mais il ne faut pas négliger pour autant ce que vous ferez des fruits une fois ceux-ci cueillis. Il existe de multiples manière d’utiliser les fruits frais et respectueux de l’environnement que vous aurez cueillis directement dans votre jardin. Nous vous donnons donc ici quelques idées pour que vous ne vous retrouviez pas enterré sous une montagne de fruits.

Cuisiner pour plus profiter des fruits

Vous pouvez transformer les fruits du verger pour les rendre encore meilleurs. Il est possible de réaliser de nombreuses recettes avec les fruits de son verger :

  • Une simple tarte avec les fruits frais déposés sur la pâte ou encore une tarte amandine
  • Un gâteau pâtissier soigneusement préparé
  • Des yaourts aux fruits, naturels et bons pour la santé

Même ceux d’entre vous qui sont moins à l’aise aux fourneaux pourront aisément trouver des parades :

  • Les compotes sont simples à préparer et n’en sont pas moins délicieuses et facilement conservables.
  • Les confitures peuvent également être une manière sympathique de conserver vos fruits : grâce au sucre, les pots peuvent rester entreposés plusieurs mois avant d’être ouverts, sans que la confiture n’en soit altérée pour autant.
  • Les fruits séchés sont très faciles à réaliser et permettent de garder ses fruits tout l’hiver sans qu’ils ne s’abîment. Il suffit de les déshydrater en les laissant sécher au soleil, en les mettant très longtemps dans un four à une température douce (40° ou 50° maximum), ou encore en utilisant un déshydrateur
  • Enfin, considérez la fabrication de conserves et de fruits au sirop comme une bonne alternative aux recettes plus chronophages citées plus haut.

Une solution pour conserver ses fruits : la congélation

Toutes les diverses utilisations des fruits mentionnées dans la partie précédente peuvent être congelées. Vous pouvez également vous contenter d’éplucher les fruits et de les couper avant de les mettre dans un sac congélation. Cela vous promet de bonnes dégustations de fruits presque frais cet hiver !

Malgré tout, ne négligez pas la possibilité d’ entreposer vos fruits au grenier ou à la cave. Cette méthode fonctionne notamment pour les poires et pour les pommes mais renseignez-vous au préalable car tous les fruits ne supportent pas d’être gardés ainsi plusieurs mois et cela dépendra également de la qualité des fruits.

Vendre ou donner la production fruitière

Une dernière solution s’offre à vous si vos arbres fruitiers d’Alsace vous ensevelissent sous des quantités astronomiques de fruits. Vous pouvez en effet en vendre à des connaissances ou tout simplement les donner. Cela s’applique également à vos préparations. Ainsi, vous pouvez rentabiliser le temps passé à la récolte ou derrière les fourneaux. Attention cependant, vous n’avez pas le droit d’installer un stand n’importe où pour écouler vos stocks : renseignez-vous au préalable auprès de votre mairie ou contentez-vous de vendre votre production à votre réseau.

 

Artisan Paysagiste