Le Jardin des Deux Rives

Depuis vingt ans, le Jardin des Deux Rives, de part en part du Rhin, séduit chaque année de nombreux visiteurs, qui apprécient le calme de cette vaste oasis de verdure, située à quelques pas de la ville de Strasbourg. Dépaysement garanti pour piétons et cyclistes qui apprécient de s’y promener en semaine, le week-end ou durant les jours fériés. Ce cadre verdoyant composé de jardins éphémères à perte de vue est propice aux déambulations, aux escapades romantiques ou même aux sorties en famille. Dans cet article, nous allons vous parler de sa création, des activités que l’on peut y faire ou encore de la manière dont s’y rendre le plus facilement possible.

Un projet qui date du siècle dernier, symbole de l’amitié franco-allemande

Les Strasbourgeois vous le diront : il existe de nombreux parcs et jardins dans la capitale alsacienne pour se détendre : le parc de la Citadelle, le jardin de l’Orangerie, au bord de l’Ill dans la Petite-France… On s’y rend en suivant le vaste réseau de pistes cyclables alsacien afin de s’y détendre ou de s’y ressourcer, seul, entre amis ou même en famille.

Pour autant, si vous réinterrogez ces mêmes personnes aujourd’hui, elles vous répondront sans doute qu’elles aiment tout autant sortir de la ville et se rendre dans le Jardin des Deux Rives, qu’elles préfèrent la partie allemande ou le côté français de cet espace naturel d’exception.

Un petit retour en arrière s’impose pour mieux connaître ce lieu. La construction du Pont de l’Europe date de l’année 1999. Ce n’est que cinq ans plus tard que l’inauguration du Jardin des Deux Rives a lieu. Les 150 hectares sont en effet dévoilés au grand public en 2004. Depuis, l’espace franco-allemand n’a cessé de se réinventer pour le plus grand plaisir de son public.

C’est Marc Mimram, architecte français, qui a été chargé de concevoir le projet de passerelle pour les cyclistes et les piétons qui relie Kehl et Strasbourg. Les résidents et les touristes peuvent ainsi allègrement se promener sur les rives allemandes et françaises du Rhin et passer d’un pays à l’autre.

L’aménagement paysager, quant à lui, est signé Rüdiger Brosk. Ce paysagiste allemand a imaginé des jardins éphémères qui évoluent au gré des saisons, refuges pour la biodiversité et la faune locale, ainsi que des espaces à thème autour de l’eau, des sens, des couleurs, etc.

Quelles activités prévoir au Jardin des Deux Rives ?

Vous avez en réalité l’embarras du choix. Envie de farniente et d’un repos bien mérité ? Prévoyez un pique-nique suivi d’un bain de soleil et d’une sieste réparatrice, à l’abri d’un arbre.

Vous préférez faire un peu de sport ? Suivez les voies cyclables ou organisez une promenade tout en profitant d’un panorama unique sur le Rhin. Vous pouvez par exemple suivre le chemin balisé « Der blaue Weg » (le chemin bleu, en français) et passer par la Weißtannenturm, une tour de 44 m de haut à laquelle on accède en gravissant 210 marches. Ce belvédère vous dévoilera un magnifique panorama à 360 ° sur la France et l’Allemagne. Si vous ne souhaitez pas grimper, contentez-vous de visiter l’arboretum et d’admirer ses nombreux arbres remarquables.

Les amateurs de culture ne seront pas non plus en reste. Ils pourront admirer de nombreuses œuvres d’art en plein air, en particulier des sculptures. En outre, de nombreuses manifestations culturelles sont régulièrement organisées. Et pour les plus mélomanes, ils trouveront leur bonheur en se rendant à des concerts, en particulier des représentations uniques proposées par l’orchestre philharmonique de Strasbourg.

Pour finir, les enfants apprécieront sans nul doute les nombreuses aires de jeux composées de toboggans, balançoires, trampolines… Ils pourront également découvrir le centre équestre et partir en balades à poney (ou balades en calèche).

Nous n’avons pas oublié les gourmands ! L’offre de restauration de la guinguette satisfera sans aucun doute leur insatiable appétit. Ils pourront y déguster des spécialités locales à un excellent rapport qualité-prix.

Un parc naturel fleuri et accueillant pour les PMR

Si toute la famille apprécie les activités ludiques proposées par le Jardin des Deux Rives, qu’en est-il des personnes à mobilité réduite ? Elles sont également les bienvenues ! Toutes les zones ne sont pas accessibles mais les grandes allées de l’espace vert franco-allemand permettent une circulation aisée des fauteuils roulants. De même, la passerelle est également adaptée à elles.

Comment y aller ? Bus, tramway, train… on vous dit tout

Vous avez envie de planifier des excursions le long des rives mais vous ignorez quels transports en commun sont à privilégier ? Suivez le guide :

  • en bus: ligne 2 ou C1, s’arrêter à Coopérative et marcher 15 minutes environ ;
  • en tram: tram D, s’arrêter à la station Kehl Bahnhof, puis marcher environ 6 minutes ;
  • en train: ligne C25 ;
  • en voiture ou à pied: en se garant à proximité de la passerelle.

Et pour le retour ? Il y a des trams jusqu’à près d’une heure du matin et des trains entre 21 et 22 heures. Pour les bus, le dernier passe juste après minuit.

Notre meilleur conseil : préparez votre venue

Que vous désiriez pique-niquer au calme, assister à un concert, visiter un jardin remarquable ou emmener vos enfants au parc pour qu’ils jouent, nous vous recommandons d’anticiper votre venue. Réservez vos titres de transport, regardez la météo, repérez d’éventuels sentiers de balade… Vous n’en apprécierez que plus cette sortie dont vous savourerez tous les aspects.