Les jardins publics

Dans les jardins publics, on se promène ou s’assoit le temps de se reposer un instant tout en bénéficiant du calme et d’une vue magnifique grâce à l’aménagement réalisé.

Mais avez-vous pensé à ceux qui s’occupent de ces beaux jardins publics, à ceux qui les entretiennent pour qu’ils puissent conserver toute leur splendeur tout au long de l’année ? C’est le travail du paysagiste.

Le paysagiste, c’est qui en réalité ?

Un professionnel de l’aménagement et du paysagisme, ainsi que de l’entretien des espaces verts, le paysagiste est celui qui conçoit le plan et qui organise tous les travaux indispensables à la réalisation de tout projet d’aménagement d’espace extérieur.

Ayant suivi des études et des formations dans le domaine du paysagisme, de l’architecture et même de la décoration et du design, le travail du paysagiste englobe ainsi toutes les tâches liées à la conception de l’espace vert ou du jardin jusqu’à leur entretien. Il propose également une prestation complète en matière d’accompagnement pour organiser les travaux et effectuer leur suivi sur les chantiers.

Il est aussi en mesure de réaliser les travaux de plantations avec toutes les constructions décoratives souhaitées, que ce soit pour un jardin privé ou un jardin public. En fonction de leur contrat effectivement, le paysagiste peut être contacté pour aménager un jardin public, mais aussi pour effectuer l’entretien nécessaire à l’embellissement des jardins publics.

Les différentes prestations d’un paysagiste

Que vous soyez un particulier ou un professionnel ou une collectivité, vous pouvez faire appel à un paysagiste pour concevoir, aménager et entretenir votre espace vert ou votre jardin. Pour s’occuper de tous les parcs et les différents jardins publics du Bas-Rhin, à titre d’exemple, il est possible de faire appel à un paysagiste de la région. Un spécialiste du paysagisme, le travail du paysagiste peut commencer dès la conception du plan pour aménager un jardin public.

Il pourra prendre en charge par la suite l’organisation et le suivi des travaux sur le chantier. En tant que spécialiste dans le domaine, il maîtrise également toutes les réglementations en matière d’urbanisme. Dans son accompagnement, il peut alors s’occuper de tous les dossiers administratifs indispensables aussi bien à l’aménagement qu’à l’entretien des jardins publics. Le savoir-faire d’un paysagiste devient d’ailleurs de plus en plus polyvalent, car après avoir suivi des formations dans le domaine de l’architecture, de la décoration et du design, il est aussi en mesure de concevoir tout type de construction décorative et tous les travaux liés à la maçonnerie paysagère.

Le travail du paysagiste : le cas des entretiens de jardin public

L’entretien d’un jardin public figure aussi parmi les prestations d’un paysagiste. En effet, même si les végétaux n’ont besoin que d’eau et de lumière pour se développer et se reproduire, des interventions d’entretien sont indispensables lorsqu’ils sont plantés dans un jardin ou un espace vert. Ces interventions d’entretien ne sont pas seulement nécessaires pour assurer la bonne croissance des plantes, mais aussi pour conserver l’aspect visuel agréable du jardin.

Dans un jardin public, il y a aussi la question de la sécurité. Les végétaux doivent être mis en place sans pour autant gêner les passants ni représenter des risques pour les aménagements aux alentours des plantations. Les différentes zones d’interventions d’un paysagiste en font un véritable spécialiste polyvalent, comme les aménagements paysagers représentent davantage des travaux qui évoluent dans le temps, au cours des saisons et en fonction des préférences.

Artisan Paysagiste